Bourges – Renan Luce en dédicaces et selfies


Après le trac, le ravissement d’échanger.

En répétition pour son spectacle de mai prochain en coopération avec les collégiens du département du Cher (Bobines !), Renan Luce était l’invité du magasin Cultura de Saint-Doulchard pour une heure de dédicaces et selfies qui fut une réussite.
André Allouchery, directeur du magasin avait le sourire car son initiative d’inviter Renan Luce était couronnée de succès eu égard au nombre de personnes venues chercher ou, une dédicace, ou, un selfie, ou simplement s’entretenir avec l’artiste et parfois même les trois, comme cette jeune femme qui a attendu le dernier moment pour rencontrer Renan Luce : « je ne sais pas pourquoi j’ai un trac comme cela, j’ai plein de questions dans ma tête mais je n’ose y aller… » Encouragée par une amie qui prenait des photos, elle franchissait enfin le pas. La convivialité et la simplicité de l’artiste ont fait que cet instant de peur s‘est vite transformé en un moment de bonheur.

Le Petit Berrichon : Vous sembliez attacher de l’importance à chaque personne venue vous rencontrer, c’est bien plus que de simples dédicaces ?
Renan Luce : « Comment ne pas bien recevoir les gens qui viennent nous rencontrer, nous accompagner en toute simplicité ? Cela permet de parler de ce projet de spectacle avec les collégiens et c’est très important. C’est aussi redonner aux autres et notamment aux jeunes, ce que j’ai reçu grâce à la musique et ceux qui me l’ont enseignée. Avec notre spectacle, mon frère Damien et moi voulons faire passer ce même message et parmi ceux qui viendront voir le spectacle, s’il y en avait même qu’un qui garderait en mémoire les bienfaits de la musique, nous aurions gagné notre pari. Faire aimer la musique, c’est aussi le terreau pour un beau projet de vie… »

L.P.B. : Une adaptation de « Bobines ! » avec les collégiens d’Henrichemont et Victor Hugo à Bourges c’est de l’inédit ?
R.L. : « Comme je vous l’ai dit, nous voulons redonner aux jeunes l’envie d’aimer l’art musical et quoi de mieux qu’un spectacle théâtral et musical conçu et joué avec eux pour les sensibiliser ? C’est une adaptation de notre spectacle créé voilà deux ans et dont le thème est notre enfance, notre découverte de l’art commun. Nos vies se sont séparées pour nous retrouver aujourd’hui. C’est notre histoire que nous racontons entre des chansons, accompagnées de guitare et piano. L’idée de ce spectacle était d’intégrer les élèves dans notre histoire afin qu’ils jouent et chantent avec nous. Ils ont d’ailleurs écrit une chanson qui résume l’histoire ». Deux chorales seront sur scène dont Vocalson composée d’élèves des collèges d’Henrichemont et Victor Hugo Bourges. La marque de fabrique de Vocalson est la rencontre et le partage de la scène avec de grands artistes de la chanson française depuis plus de dix ans. Volcalson est dirigée par Eric et Isabelle Heitz professeurs de musique.
Jacques Feuillet

Informations pratiques :
Spectacle
Vendredi 18 mai à 20h30
Palais d’Auron
Tél : 02 48 27 40 60
www.jeanne-louis-productions.com