Bracieux : Et si vous receviez un prix artistique avec Maria Lionné-Torrelli ?


À proximité de Blois réside une auteure membre d’académies et d’institutions décernant des prix artistiques dont l’École de la Loire. Vous qui écrivez, vous pouvez aussi concourir dans de nombreuses catégories littéraires de cette dernière académie de renommée internationale.

Maria Torrelli, habitante de Bracieux, est une amoureuse des belles lettres. Son dernier Roman, “Le rêve de Rolan”, vient de remporter en Italie le prix Cesira Doria Ferrari. La cérémonie officielle organisée par l’académie et association culturelle “Italia in Arte nel Mondo”, s’est déroulée le 18 décembre 2019 à Lecce, ville située dans la péninsule du Salento. Avec ce roman destiné au jeune public, le lecteur est mené dans une histoire entre rêve et réalité. La rencontre avec l’œuvre littéraire “Le Roland furieux”, poème épique de 46 chansons composé au début du XVIe siècle par Ludovico Ariosto dit « l’Arioste », donne vie à un jeune lycéen. De nombreuses péripéties lui font franchir les tourments de l’adolescence en déployant à la façon de Roland, chevalier de Charlemagne, de fins stratagèmes de courtoisie pour conquérir sa belle camarade de classe, Angélique.

De la Dolce Vita à la Loire, il n’y a que des livres

Maria Torrelli a été professeur d’italien au collège Les Provinces, au lycée Camille-Claudel et au lycée hôtelier de Blois ainsi qu’au lycée Pothier à Orléans. Elle exerce maintenant des fonctions de déléguée à l’académie Arts-Sciences-Lettres de Paris, à l’association internationale Arts et Lettres de France de Bordeaux, d’ambassadrice à l’Institut Européen des Arts Contemporains de Toulon, à l’Association Artistique de la Préfecture de Paris, de présidente de jury des Lettres au Bleuet International, et celles de référent à l’association culturelle Italia in Arte nel Mondo de Brindisi en Italie. Elle se rend dans ce pays deux fois par an pour suivre au plus près les nouveautés artistiques et promouvoir les artistes français et francophones auprès de l’académie italienne. Plus proche de nous, c’est à Blois qu’elle est membre de l’École de la Loire, une association historique fondée en 1922 et une académie d’artistes professionnels ou amateurs, français ou étrangers de différentes tendances tant en littérature qu’en arts plastiques. L’École de la Loire a pour objet de faire connaître ses adhérents par l’organisation de manifestations telles que des événements artistiques, des concours littéraires et arts-plastiques. Alors pourquoi pas vous ? Maria Torrelli est tout à fait prête et disponible pour vous seconder dans votre parcours.

F.T.

Le Rêve de Rolan est disponible sur le site en ligne des Éditions Unicité :
http://www.editions-unicite.fr/
Ou chez l’auteure : maria.torrelli@orange.fr ou maria.torrelli@sfr.fr
L’école de la Loire : lecoledelaloire@orange.fr