Bruno Guignard promu officier des Arts et Lettres


Le distingué a reçu des mains de la ministre Jacqueline Gourault les insignes consacrées. L’occasion de revenir sur son parcours, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont le ministre Marc Fesneau ; l’évêque de Blois, Mgr Jean-Pierre Batut, ainsi que les pères Claude Picard et Philippe Verrier ; la conservatrice du château de Blois, Élisabeth Latrémolière, plusieurs personnes associées aux milieux culturels et politiques loir-et-chériens. Le maire de Blois, Marc Gricourt, présent également, a rappelé que le récipiendaire était entré au service de la Ville à l’époque du maire Pierre Sudreau, à titre de conservateur du patrimoine, peu après que Blois eut obtenu le label de « Ville d’art et d’histoire ». Il a, également, mentionné que ses multiples talents et compétences étaient reconnus, non seulement ici, mais ailleurs. Tout en faisant état de son amitié pour Bruno Guignard, l’élu Christophe Degruelle a évoqué le souvenir de son arrivée à Blois comme chef de cabinet de Jack Lang. Pour bien connaître rapidement sa ville d’adoption, celui-ci lui avait recommandé de se plonger dans le catalogue de l’exposition « Blois, un amphithéâtre sur la Loire », rédigé par le conservateur actuel du fonds ancien de la Bibliothèque Abbé-Grégoire. Le président d’Agglopolys a, aussi, souligné toute la richesse éclectique de cette personnalité. Avant de lui remettre la décoration, la ministre des collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, a résumé son parcours professionnel en trois mots: histoire, art et territoire. « Homme du livre et du terrain », depuis les années ’80, avec « une énergie inépuisable », Bruno Guignard a en effet mis ses talents de bibliothécaire, conférencier, historien au service de ses concitoyens. Elle a de plus fait allusion à ses qualités, à sa participation, à partir de l’âge de 15 ans et pendant une vingtaine d’années, à l’association « Danses et danceries », ainsi qu’a ses dons de pianiste, de chanteur et de chef de chœur qu’il continue d’exercer. Quant au héros de la soirée, c’est avec beaucoup d’émotion qu’il a remercié tous ceux et celles qui ont contribué à sa formation, mentionnant au passage le père Claude Picard qui était directeur de Notre-Dame des Aydes, et Nicole Le Prat, qui, à titre d’enseignante et de metteur en scène, initiait ses élèves au théâtre. Il a souhaité associer à cette cérémonie son collègue historien Jean-Paul Sauvage, conservateur du Musée diocésain et archiviste du diocèse de Blois, qui fait partie « de cette promotion » et qui recevra prochainement les mêmes honneurs. Enfin, envahi par l’émotion, il a surtout remercié ses parents, François et Françoise Guignard, l’entourant dans la salle Gaston d’Orléans du château de Blois.
Poursuivant son œuvre d’historien, Bruno Guignard lance ces jours-ci son dernier ouvrage intitulé « Blois en représentation ».

Michel Lemay