Buzançais – Heinz Dieter Finck expose

La ville de Buzançais vous donne rendez-vous du 28 septembre au 21 octobre en salle des Mariages de la mairie pour l’exposition « Perceptions  » de Heinz Dieter Finck. Du reportage photos aux images imaginées, cette exposition est une rétrospective des photographies faites au cours de sa carrière et de quelques peintures.

Heinz Dieter Finck est né à Berne en Suisse.

Après un apprentissage comme retoucheur en héliogravure il fait son premier reportage photo sur les champs de bataille de la guerre 14-18.

Reporter-photographe pour des journaux suisses pendant plusieurs décennies, il s’est contenté de répondre à ses commandes. Mais maintenant qu’il est en retraite, il s’exprime librement, donnant à son esprit toutes latitudes. Un esprit vagabond qui s’est nourri de voyages dans le monde entier.

En 1968 il est délégué de la Croix Rouge International au Biafra. Lors de cette mission il dénonce et montre la vérité sur ce qui se passe en ce lieu à travers ces photographies.

De 1972 à 1975 ;  Directeur Artistique de l’Hebdomadaire Sonntags Journal, puis Rédacteur en chef du Journal Auto.

Depuis il est chargé du graphisme, des photos, de la conception et des textes pour des livres et journaux Suisses et étrangers.

Il vit depuis 2008 à Issoudun.

Cette exposition permettra au public de revivre le parcours culturel et historique de ce photographe. Heinz Dieter Finck souhaite montrer que la photo est une sorte de libération, ce n’est pas seulement la photo en soi, c’est surtout le message que l’image véhicule.

Comme il nous l’explique, «mes travaux visent à inciter avant tout à mieux éclairer les thèmes traités pour ceux  qui ne sont pas, comme moi, tout à fait proches par le biais de leur profession.

Il faut lire dans les photographies comme on lit entre les lignes et pouvoir réfléchir au message qu’elles transmettent.» Pour lui, les images parlent d’elles mêmes.

Exposition Perception : 28 septembre au 21 octobre.
Ville de Buzançais salle des mariages – du dimanche au vendredi 14h30 – 17h30.
Entrée libre