Café-astro : L’Observatoire de Paris, 350 ans d’histoire

Le 19 septembre

Créé en 1667 à l’initiative du roi Louis XIV, l’Observatoire de Paris est aujourd’hui un lieu incontournable de la recherche et de l’enseignement dans le domaine de l’astronomie. Si à l’origine cet établissement avait pour but de réunir les astronomes français en un même lieu, son rôle n’a eu de cesse d’évoluer pour devenir un centre de recherche international. Equipé d’instruments d’observation et de laboratoires de pointe en son sein, l’Observatoire de Paris est également à l’origine de la création de la station de radioastronomie de Nançay. ! Venez découvrir cet observatoire historique, les découvertes majeures qui ont fait sa renommée ainsi que ses secrets et les enjeux des recherches qui y sont conduites ! Revivons ensemble la grande aventure de l’Observatoire de Paris ! Ce café-astro interactif sera animé par Philippe Cavier, médiateur scientifique au Pôle des Étoiles. Aucun prérequis n’est demandé, il suffit d’être curieux. !!

Le café-astro se tiendra le vendredi 19 septembre 2014 au Pôle des Étoiles de Nançay.
Le rendez-vous est fixé à 20h30 ! Lors du café-astro, un pot amical sera proposé au cours duquel les discussions pourront se développer dans la convivialité ! À partir de la rentrée 2014 les café-astro du Pôle des Étoiles sont gratuit ! Toutes les informations sont sur www.poledesetoiles.fr, rubrique «café-astro».
Renseignements Pôle des Étoiles – Route de Souesmes – 18330 Nançay – Tél 02 48 51 18 16 – Fax 02 48 51 18 13 ou contact@poledesetoiles.fr