Canal de Berry : le cœur de France à Vélo


Le canal de Berry, propriété de 37 communes dans le Cher regroupées depuis le 1er janvier 2015 en un syndicat unique, est au coeur d’un projet d’aménagement d’envergure portant sur le développement d’activités touristiques, d’hébergements et de services.
Plus qu’une vélo-route, le projet du canal de Berry s’avère conséquent, étendard de la qualité de la vie et des paysages du Cher. Une nouvelle phase, qui se déroule actuellement, programmée de décembre 2019 à décembre 2020, permettra au printemps, de relier Bourges à Vierzon à vélo avec l’achèvement des principaux travaux de terrassement de la piste. Plusieurs communes sont déjà entrées dans un aménagement notoire ; cela concerne en particulier Mehun-sur-Yèvre. Depuis le printemps 2019, 5 000 m de piste ont en effet été réalisés entre Marmagne et Mehun puis en direction de Foëcy où là aussi, de conséquents travaux ont été et sont en cours. Toujours à Mehun, la requalification des espaces à l’écluse de « Reussy » est en voie d’achèvement; la restauration de la maison éclusière, la plantation de vivaces et pelouses sont en cours. L’entrée du Parc du château a été réorganisée, le cheminement en béton désactivé, de nouvelles fosses végétables aménagées et surtout, la fabrication sur mesure d’un escalier permettra de relier l’entrée du parc à l’espace partagé de la piste et des promeneurs. Ces aménagements sont les prémices des prochains travaux de réhabilitation de la maison éclusière transformée en halte, proposant produits locaux, location de vélos et informations touristiques.

Beaucoup de communes concernées
À Foëcy, depuis décembre 2019 ont débuté de gros travaux sur les berges du canal envahies par une végétation abondante.Les espaces dégagés, où des arbres seront replantés, permet de redécouvrir l’environnement riche du canal. Un tracé original reliera désormais les écluses de la « Gourde » et de « Dalvet ». À ce jour, la quasi totalité du linéaire de Foëcy reliant Mehun-sur-Yèvre à Vierzon est en travaux, soit 7 005 m qui commenceront à être praticables en juin 2020. Quant à Vierzon, le plus stratégique sera certainement l’aménagement des quais du bassin avec refonte des espaces notamment paysagers. L’objectif est d’inviter à l’installation d’activités permanentes : point de restauration, location de vélos, de bateaux, et pour cela, on fait confiance au dynamisme du président de l’ARECABE, André Barré, farouche défenseur du Canal. Autour de ce projet emblématique, le Canal de Berry à vélo va aussi s’attaquer au réaménagement d’un espace important pour la connexion vers l’ouest au niveau de l’esplanade qui borde la place du cirque Amédée transformé en espace pour tous, piste cyclable et aménagements paysagers. Méry-sur-Cher et Thénioux sont aussi en cours d’aménagement avec comme objectif la connexion avec le département voisin du Loir-et-Cher. En somme, le canal de Berry prend forme, les années à venir seront l’occasion pour les promeneurs, voyageurs, de goûter à cette richesse naturelle.

J.F.