CCI 41 : mains tendues réciproquement refusées


Yvan Saumet a cédé le 29 novembre son fauteuil de président de la Chambre de commerce et d’industrie de Loir-et-Cher (CCI 41) à une femme. Non sans tensions post-électorales ouvrant ce nouveau mandat.
Face à Paul Seignolle (Medef 41 / Telmah / Sidamo / ADA Basket), c’est Marie-Noëlle Amiot, directrice générale de l’entreprise blésoise Thiolat spécialisée dans des solutions d’emballages alimentaires, qui s’est hissée au sommet du scrutin d’automne et a remporté le Saint-Graal CCI (22 voix contre 10). Elle succède à Yvan Saumet et a officiellement pris ses fonctions le 29 novembre à la Maison des entreprises de Blois. L’ambiance ce soir-là n’était pas à couteaux tirés mais n’était pas apaisée non plus entre les deux ex-candidats qui possèdent leurs versions à la fois similaires et dissonantes. La cohabitation n’est pas innée d’emblée. «J’ai échangé pendant trois-quatre jours, j’ai tendu la main, et j’ai essuyé une fin de non-recevoir pour intégrer le bureau, donc pour nous, c’est non pour une implication dans des commissions. La liste de Mme Amiot s’appelle « Ensemble, réussir plus fort »; Mais ce n’est pas le cas, pas ensemble car ils font seuls ! » a accusé Paul Seignolle. “C’est incohérent, regrettable pour les 31% des votants qui nous ont témoigné leur confiance. J’aurais peut-être pu passer outre cette question de bureau mais elle sait très bien que c’est là que les décisions se prennent ! Si j’avais été président, moi j’aurais désigné comme vice-présidente Marie-Noëlle Amiot. La présidente doit être pilotée.” Par qui ? Impossible d’obtenir un nom. “Elle semble sous mauvaise influence,” a-t-il affirmé en guise de réponse. En concluant d’un cinglant “bonne chance!”.

Mars, Vénus …
L’intéressée Amiot rétorque. “Ici, pas de politique de la chaise vide si on n’est pas contents. Pas d’attitude politicienne. Ce n’est pas non plus une élection à la proportionnelle. C’est facile de promettre des choses a posteriori. De fausses informations continuent de circuler comme pendant la campagne. Paul Seignolle a refusé de proposer une seule liste avant le vote. Il y en a eu donc deux et il avait affirmé que s’il perdait, il assumerait la responsabilité ! Il faut accepter le résultat du scrutin. Il faudra sans doute un peu de temps mais nous devons travailler ensemble pour le développement des entreprises et du territoire. J’ai proposé un bureau élargi au préfet avec un poste pour sa liste. Pendant dix jours avant l’installation, je n’ai pas réussi à le joindre. Je lui ai pourtant lancé une main tendue.” Mars… Vénus ? Sur le départ, Yvan Saumet a confié, dépité. « Je suis forcément malheureux de ces deux listes, de cette situation inédite en Loir-et-Cher qui n’est pas idéale, car j’aime tout le monde. C’est la preuve qu’il est temps que je parte. J’imagine qu’il va y avoir quelques semaines compliquées. J’ai été incapable de les unir. C’est dommage.» L’ancien élu, qui sera peut-être bientôt désigné président d’honneur, aura pourtant essayé à maintes reprises dans ce dialogue de sourds et d’egos. En vain.

É.R.

Le nouveau bureau CCI 41 : Marie-Noëlle Amiot, présidente; Michel Pillefer, premier vice-président (services); Marie Jolly, deuxième vice-présidente (commerces); Claudine de Sousa, trésorière; Brice Lacube, trésorier adjoint; Laurent Kopp, secrétaire; Claudine Barbosa, secrétaire adjointe.