« Centre-Val de Loire, terre de création »


Cette année encore, les « Nouvelles Renaissances » vont se déployer dans les six départements. Cinq-cents ans après Léonard de Vinci, le rendez-vous des « intelligences collectives » est donné, pour que les visiteurs et les habitants vivent et découvrent les merveilles qui font notre région.
Le départ vient d’être donné pour une nouvelle saison touristique que tous les acteurs sont invités à construire.
À vivre si naturellement dans notre région Centre-Val de Loire, on en oublierait presque ses qualités artistiques, gastronomiques, culturelles et environnementales. C’est pourtant ici, il y a 500 ans, que Léonard de Vinci s’installait au Clos Lucé et faisait naître une révolution qui embrasse aujourd’hui encore, l’ensemble de ces merveilles. On l’appelait la Renaissance, après un Moyen-Âge qui dura si longtemps. Cinq siècles plus tard, cette même région Centre-Val de Loire (VDL) vit de ses trésors qu’elle partage avec les visiteurs. Ils sont douze millions chaque année, à découvrir les merveilles que recèlent les six départements. Du Berry à la Beauce, du Montargois au Vendômois, de la Touraine à la Sologne, les trésors sont partout, dans les châteaux, les vignes, les jardins, les ateliers…
Ce sont eux que la Région choisit de faire valoir et vivre aux yeux de tous, veut mettre en cohérence pour que les acteurs donnent à voir le meilleur de ce qui existe chez nous.
Restaurateurs, artisans d’art, jardiniers, artistes, châtelains, vignerons et industriels, tous cultivent à leur façon un territoire n’a de cesse de vouloir briller.

Appels à projets
Depuis 2017, où fut insufflée une dynamique inspirée de la Renaissance, chaque année la Région donne à ses acteurs une occasion de se fédérer. Cette année encore ,les « Nouvelles Renaissances » sollicitent donc les professionnels et associations de tous les secteurs, artistiques, gastronomiques, œnologiques et du tourisme en général, pour qu’ils créent de nouveaux rendez-vous et un programme foisonnant autour de la thématique « Centre-Val de Loire, terre de création ». Appel à labellisation et appel à projets, autour de quatre piliers : patrimoine et nature, création et culture, arts de vivre et gastronomie, science et innovation. La Région veut ainsi faire émerger les rendez-vous qu’elle financera pour partie. « Ces subventions peuvent aller jusqu’à 3 000€, dès lors que les projets mettent en lumière la créativité et l’art de vivre en Région, explique-t-on. Les événements soutenus devront être portés par une structure ayant son siège social en Région Centre-VDL et se dérouler sur le territoire régional en 2023 ».

Succès annoncé
L’an passé, plus de 100 000 visiteurs se sont rendus dans les 600 rendez-vous qui étaient proposés. Cette année, nul doute que les créations vont encore attirer les curieux et amateurs de curiosités et de belles choses.
Parmi tous les projets déjà engagés pour le printemps et l’été prochains, notez :
– l’exposition « Louis Croix-bâton » à Amboise – « Léonard de Vinci et l’anatomie, la mécanique de la vie » au Clos Lucé – Festival de photographie Mer’veilles Nature, à Mer – festival de théâtre au jardin à Couture sur Loire – Music’ô château à Blois – Le festival de la sieste à Meung sur Loire.
N’oubliez pas les Maisons labellisées, parmi lesquelles : Balzac et le château de Saché, Rabelais à Seuilly, le Grand Maulnes à Épineuil-le-Fleuriel, le Château de Talcy ou encore Duhamel de Monceau à Dadonville dans le Loiret.
Les ateliers d’artistes et d’art contemporain, et bien sûr les incontournables comme le Festival des Jardins au Château de Chaumont-sur-Loire.

« Archipel », un partenariat avec le Centre Pompidou
Il y a quelques jours, la région Centre-VDL et le Centre Pompidou ont signé un partenariat. Cet automne, certaines œuvres du Musée national d’art moderne seront visibles dans des lieux emblématiques comme le château de Talcy, les musées des Beaux-Arts de Tours et d’Orléans, ou encore le musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun, des œuvres choisies pour leurs résonance particulière avec les auteurs et artistes comme Max Ernst ou Julio Gonzales qui eurent des liens avec la région Centre-VdL. Ce partenariat se poursuivra jusqu’en 2026.
Si vous aussi avez une idée, et pour connaitre le programme en cours, rendez-vous sur : www.nouvelles-renaissances.com

Stéphane de Laage