C’est nouveau “Viens , on y va”, à la rencontre des initiatives locales


Depuis le mois de septembre 2020 et jusqu’en juin 2021, Julia Droubitch, formatrice en innovation et Aude Richard, journaliste spécialisée en agriculture, regroupées sous le nom de la Juliaude, tendent leur micro aux agriculteurs et aux artisans qui innovent dans le Loir-et-Cher.
Des témoignages positifs, ça ne fait pas de mal pendant une période compliquée par une pandémie. « Viens on y va ! » est donc le podcast qui donne la parole à des entrepreneurs qui innovent et sortent des sentiers battus. Les deux jeunes femmes, qui ont créé ce nouveau média, Julia Droubitch et Aude Richard, ont sélectionné dix profils innovants, cinq agriculteurs et cinq artisans, qui mêlent tradition et avenir, à découvrir le 14 de chaque mois, dont les agriculteurs solognots Nils Aucante d’Yvoy-le-Marron, (à l’antenne à partir du 14 février.), Emmanuel Calers de Souvigny-en-Sologne et Jérémy Lullien de Montrieux-en-Sologne (aussi, David Legrand, artisan paysagiste en permaculture à Mont-Près-Chambord; Sylvie Buschhoff, artisane sellier-harnacheur à Saint-Agil…). L’objectif de « Viens, on y va », réalisé en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de Loir-et-Cher et le Pays de Grande Sologne, est de valoriser les initiatives locales, en faisant connaître les métiers de l’agriculture et de l’artisanat dans toutes leurs dimensions et de montrer comment les professionnels se réinventent chaque jour. « Avec Julia, nous sommes rencontrées lors d’ateliers de formations animés par la coopérative Artefacts qui regroupe une centaine de membres dans des secteurs professionnels différents, se souvient Aude Richard. Nous avions toutes les deux le souhait de mettre en avant les initiatives positives qui existent en Loir-et-Cher, département que nous connaissions bien toutes les deux, Julia ayant travaillé à la Chambre des Métiers et moi au journal Horizons. Pour lancer notre podcast, nous avons choisi d’être sous le nom de la Juliaude qui associe nos deux prénoms. Nous avons essayé de retenir dix professionnels qui ont innové dans leur métier comme par exemple Sylvie Buschhoff, qui a totalement remis au goût du jour le métier de sellier harnacheur pour les chevaux de trait ou la ferme de la Guilbadière au sud de Blois où 5 jeunes se sont regroupés pour exercer des activités agricoles différentes. Notre but est que les auditeurs découvrent des exemples concrets proches de chez eux qui donnent envie d’entreprendre. Nous avons retenu un format de 20-25 minutes afin que nos auditeurs découvrent les coulisses des fermes et des ateliers.

Bonne surprise, paroles libérées
Cette saison 1 sera suivie d’une seconde saison : « Cette première saison était une expérimentation car nous avions toutes deux aucune expérience de la radio et nous allons poursuivre en évoluant au niveau régional, pour pourquoi pas ensuite rayonner au niveau national », souligne Aude car « nous avons de très bons retours avec beaucoup d’auditeurs entre 20-25 ans, qui découvrent ainsi les métiers de l’artisanat et de l’agriculture sous un angle innovant, ce qui est une bonne surprise car nous avons ciblé à l’origine un public entre 30 et 40 ans. » Pour la Juliaude, malgré la crise sanitaire, « Viens,on y va arrive » au bon moment car les gens ont tendance à se replier sur eux-mêmes et nous voulions montrer que la vie continue à côté de chez eux. C’est aussi un moyen de garder le contact avec son territoire. Avec notre podcast, nous souhaitons créer du lien entre les particuliers et les professionnels et inciter les premiers à se rendre chez les seconds, pour montrer que c’est possible, d’y aller malgré cette période de crise. » Les podcasts sont en ligne depuis septembre, à écouter librement, ou les vendredis à 12 h 30 sur Studio Zef, la radio du Loir-et-Cher (91.1 FM), et sur http://viensonyva.fr

F.M.