Chambord : 500 ans, ça se fête … avec les moyens de son temps !


Le Domaine national de Chambord a imaginé avec le studio de création Sixtine un mini film publicitaire (à voir notamment sur Youtube) qui n’a rien à envier aux bande-annonces de cinéma.  Ledit film sera diffusé dans toutes les salles obscures de Paris et de la région Centre-Val de Loire au mois de mai. Il s’accompagne de la plus grande campagne d’affichage jamais lancée par Chambord, visible depuis le 9 avril 2019. Pour les 500 ans de celui que certains surnomment « le château qui danse » en raison de son organisation circulaire autour de l’escalier à double révolution attribué à Léonard de Vinci, c’est l’intérieur du monument et son identité énigmatique, mythique, singulière qui sont magnifiés. « 500 ans après, Chambord est toujours le château qui danse. Ce mouvement de l’architecture est aussi celui qui nous anime dans le développement de projets pour le domaine,” commente Jean d’Haussonville, directeur général. L’année 2019 offre la promesse d’une visite atypique et d’une programmation culturelle exceptionnelle: exposition « Chambord 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre » du 26 mai au 1er septembre 2019; décor de la cour itinérante de François Ier réalisé par Jacques Garcia : à partir de juin 2019 dans une dizaine de salles du château. Pour fédérer la communauté grandissante des amoureux de Chambord et du patrimoine, le site internet dédié (https://www.chambord.org/500-ans/) proposera tous les mois des jeux-concours sur Chambord avec de nombreux lots à gagner. « On aperçoit très souvent les lieux culturels dans des publicités de grandes marques de luxe, comme des éléments de décor. Dans notre film, Chambord est bien l’acteur principal. A travers un parcours dansé, qui suit une rythmique, celle de l’architecture de la Renaissance, c’est un univers tout entier qui se déploie sous les yeux du futur visiteur,” précise Cécilie de Saint Venant, directrice de la communication, de la marque et du mécénat. Bonne séance!

Émilie Rencien