Chambord : Pluie, tonnerre, froid, mais Scout toujours droit et souriant !


Ce qui aurait dû rester dans les mémoires de tous les participant(e)s comme un souvenir exceptionnel a failli tourner au cauchemar et au drame pour les quelque 30 000 Scouts Universitaires de France (SUF) réunis, avec tous leurs accompagnateurs et encadrants, à Chambord pour ce premier week-end de juin et, aussi, de la Pentecôte orageux !

Quand l’alerte rouge a été enclenchée, il était trop tard pour annuler ce jubilé des 50 ans de ce mouvement, car des cars étaient partis de leurs bases du bout de la France, notamment, pour rejoindre le magnifique royal castel solognot.
Alors que le programme ne prévoyait pas du tout la visite du château par les scouts, près de 10 000 d’entre eux (la jauge sécuritaire maximale autorisée), accueillis in situ dès les premiers grondements menaçants, ont pu en profiter car ils y avaient été hébergés, rapidement en repli. L’église et la mairie de Chambord ont été transformées en «centres de secours de proximité» et, à part quelques bobos physiques pas trop graves, il a fallu se pencher surtout sur des gestes et des paroles de consolations surtout envers les plus jeunes (7 ans!) des louveteaux et des jeannettes dont certain(e)s affichaient des signes de panique bien compréhensibles, loin du foyer familial et se trouvant plongés tout à coup dans un milieu environnemental des plus hostiles. Le seul diagnostic vraiment médical grave a porté sur une crise d’appendicite sans lien avec la tempête et la colère de la Nature habituellement si calme et accueillante, entre forêts, étangs et prairies. Certaines tentes et du matériel ont souffert des intempéries et le dimanche, malgré quelques menaces sans conséquence, les activités, surtout ludiques, ont pu se poursuivre sans trop de mauvais souvenirs, en gardant toutefois un imperméable ou des bottes en prévision d’un secours immédiat au cas où…

Afflux inhabituel, coordination parfaite

Aucun autre incident n’est venu marquer le déroulement de ces trois jours et bien vite, les jeux et la joie de vivre l’emportant, le dynamisme des troupes s’afficha au plus haut de la palette avec plusieurs temps très forts, dont la célébration d’une messe le dimanche après-midi, présidée par Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre et des Hauts-de-Seine, qui salua les jeunes, leurs accompagnateurs et leurs engagements pour une vie meilleure et respectueuse des autres. Une bonne centaine de prêtres ont concélébré cet office autour d’un autel rustique s’intégrant parfaitement dans l’environnement naturel de la forêt aux alentours.

Une coordination parfaite des services d’ordre et de secours, via notamment la Protection civile, a permis de canaliser tout au long de ce week-end de La Pentecôte, cet afflux inhabituel de présents à Chambord, en plus des touristes. Ce qui a fait préciser à l’un des organisateurs que si la région Centre-Val de Loire lançait une invitation au Pape, le Loir-et-Cher et Chambord étaient prêts à envisager l’organisation de cette manifestation, le 50e anniversaire des Scouts Universitaires de France ayant prouvé que François 1er avait une âme de grand pionnier en matière de tourisme de masse… Reste à savoir qui va lancer l’invitation au Vatican, une fois les élections législatives passées.

Jules Zérizer