43 oeuvres d’art et objets de collection, 25 artistes donateurs. La vente aux enchères, en faveur de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, prévue dimanche 15 septembre à 15h au château de François Ier, s’annonce fastueuse. Alain Souchon fait notamment partie de la liste des participants.
Michel Audiard, Manolo Chrétien, Miguel Lebron, Bernard Lorjou, Jacques El Khaddar, Gabriel Madeleine, Louis Leygue … Et même du chocolat ainsi que de la chanson ! Peintures, sculptures, dessins, photos, symboles syriens, femme en résine, tôle peinte, collage sur assiette, et aussi musique sur papier, entre autres, figurent parmi les prestigieux articles à acquérir à Chambord ce dimanche 15 septembre. Chaque objet est proposé à 100 euros, prix de départ. Les sommes s’envoleront ensuite, ou pas, selon les pièces en vue. Il y a en tout cas fort à parier que le succès sera au rendez-vous concernant les deux textes écrits à l’encre bleue de la main d’Alain Souchon, déroulant sur papier les paroles de ses tubes « Allô Maman Bobo » (1977) et « Foule sentimentale » (1993). Les feuilles ne sont pas d’époque mais ont été rédigées par l’artiste cet été; elles n’en demeurent pas moins collector du fait notamment de l’accent circonflexe manquant sur la date du mois d’août ! Cerise sur cette vente, le chocolatier loir-et-chérien Max Vauché a concocté une flèche sucrée – haute de 90 cm et pesant 3,2 kg – inspirée de celle de la cathédrale Notre-Dame de Paris, disparue dans l’incendie survenu ce printemps.
Un objet liturgique de Goudji à suivre
Nicolas Perruchot, le président du Département, détaille ladite vente qui sera assurée par les commissaires-priseurs Rouillac, père et fils. “Le 15 avril dernier, nous avons été des dizaines de millions de personnes en France et dans le monde à être bouleversés par les images de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes. Plus encore qu’un monument emblématique de la capitale, la cathédrale Notre-Dame constitue l’un des plus nobles fleurons architecturaux de la France et de la culture occidentale. Tandis que la communauté nationale, fidèle à elle-même dans les heures graves, se rassemblait pour apporter son obole à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une initiative originale a germé au Conseil départemental de Loir-et-Cher. Ainsi a-t-il été décidé de répondre favorablement à cet élan de solidarité, non sous la forme d’un simple don, mais en réalisant une vente aux enchères publiques d’œuvres d’art. » La somme récoltée lors de cet évènement sera abondée par le Département. Elle aura pour finalité d’acheter les matériaux nécessaires à l’artiste blésois Goudji pour la création d’une œuvre liturgique ou d’un élément de décoration destiné à être placé au sein de la cathédrale Notre-Dame; une réplique devrait de plus être installée par la suite dans la cathédrale de Blois. Le Loir-et-Cher ne compte ainsi par tomber dans l’anonymat… Et Nicolas Perruchot de poursuivre. « J’adresse également toute ma reconnaissance aux commissaires-priseurs, Maîtres Philippe et Aymeric Rouillac, qui ont consenti gracieusement à diriger cette vente aux enchères, et à Stéphane Bern qui a rapidement donné son accord pour devenir le parrain de cette belle opération. » Stéphane Bern qui d’ailleurs devait venir à Chambord le 15 septembre (tout comme au forum des entreprises de Selles-sur-Cher en mai) et finalement, ne peut encore pas venir dans le Loir-et-Cher (comme en mai), c’est quand même pas de chance à chaque fois… Cela n’empêchera pas le public de se déplacer, lui, à cette vente aux enchères qui restera dans les annales.
E. Rencien
Objets visibles dès 14 h à Chambord. Vente sous barnum. Catalogue consultable en amont, en ligne sur http://www.le-loir-et-cher.fr/a-la-une/vente-aux-encheres/