La Chambre d’agriculture toujours auprès des entreprises agricoles


Harold Huwart (à gauche), vice-président du Conseil régional, délégué développement Économique, à l’économie sociale et solidaire et à l’agriculture, et Philippe Noyau, président de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.

La Chambre d’agriculture s’est réunie en session le mois dernier. Le président, Philippe Noyau, a dressé un bilan mitigé de l’année 2017 pour l’agriculture en Loir-et-Cher et espère avoir le soutien de la Région en 2018 pour mener différents projets.
Après une année 2016 catastrophique, des outils ont été mis en place pour aider les entreprises agricoles à rebondir. Cependant, le climat économique et météorologique est toujours difficile. « Les grandes cultures avaient vraiment souffert de l’excès d’eau en juin 2016, mais ni le rendement ni les cours n’ont rattrapé la catastrophe donc certains agriculteurs n’ont pas de revenu », expliquait Philippe Noyau lors de la session de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher (CA 41), le 23 février. Par ailleurs, en élevage, les cours ne suivent pas en bovins lait et viande. Une exception : la filière caprine où il y a de la demande et pour laquelle le département manque d’éleveurs. Côté fruits et légumes, la récolte de fraises a été correcte dans l’ensemble, sauf en fin de saison et les rendements d’asperges et de poireaux sont meilleurs que l’an dernier. En viticulture, malheureusement le gel a encore frappé les vignobles et notamment le Cheverny qui avait déjà été touché l’an dernier.

Des actions pour 2018
Pour 2018, la CA 41 a défini 6 axes de travail : contribuer à la performance économique, sociale et environnementale des exploitations, développer les groupes, les projets collectifs et les réseaux force d’adaptation et d’innovation, valoriser les produits et services de l’agriculture au cœur des territoires, soutenir les dynamiques entrepreneuriales des agriculteurs, construire une image positive de l’agriculture et de la Chambre d’agriculture, et enfin, développer une entreprise efficiente au service des agriculteurs et des territoires. Afin d’atteindre ces objectifs, différentes actions sont déjà mises en œuvre avec notamment un service pour accompagner les agriculteurs dans leur stratégie d’entreprise. « Parfois, il est nécessaire de revoir son organisation, de se réadapter, de se regrouper, de saisir des opportunités… », précise Philippe Noyau. Innovation technologique et travail collaboratif sont également des pistes à développer. La CA 41 veut aussi soutenir les dynamiques entrepreneuriales des agriculteurs en favorisant le développement de l’apprentissage, les échanges avec l’enseignement agricole, préparer la transmission des exploitations. Enfin, il s’agit également de communiquer positivement sur l’agriculture.
Chloé Cartier-Santino

Le budget de la Région en baisse
Harold Huwart, vice-président du conseil régional, délégué développement économique, à l’économie sociale et solidaire et à l’agriculture est intervenu lors de la session de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher. L’occasion de répondre aux inquiétudes quant à la baisse de dotation de l’Etat qu’a subi la Région pour 2018. « Les chambres consulaires sont indispensables à la vie des territoires, la Région dispose d’un budget de 8 millions d’euros pour l’agriculture, l’objectif n’est pas de faire des économies dans ce domaine », a assuré Harold Huwart avant d’ajouter : « Cependant, il faut proposer des actions nouvelles, aller de l’avant malgré le contexte compliqué ».