Chaon – Le Braco vers l’ère 3.0


L’assemblée générale des Amis de la maison du Braconnage qui anime la maison du même nom s’est tenue le 23 mars.
« 2018 fut une année très riche en émotions où l’association a mené sa saison culturelle et son engagement vis-à-vis de la municipalité, avec la volonté que la maison du Braconnage soit à la fois un lieu de partage et un repaire culturel original en Sologne, indique Noëlle Gardet, présidente de l’association. Notre objectif est de proposer des événements culturels de qualité en zone rurale tout en faisant connaitre davantage notre maison à thème. La fréquentation en 2018 a augmenté avec trois mille visiteurs. Nous avons donc décidé d’investir nos fonds propres afin de moderniser notre muséographie. Cette année, Sandrine Pouliguen est embauchée par la municipalité pendant neuf mois à raison de trente cinq heures par semaine afin de seconder l’équipe du Braco mais je ne cache pas mon inquiétude permanente. Faut-il envisager le clonage des bénévoles de la maison du Braconnage ? »
Frédéric Pezet est ensuite revenu sur les activités de 2018 : « Nous avons développé l’aspect culturel de la maison du Braconnage en passant à la vitesse supérieure avec l’envie de la faire vivre tous les mois à partir de janvier, avec l’objectif de créer du lien social, en faisant du lieu plus qu’une simple salle de spectacles » indique-t-il avant de revenir sur la saison passée qui a commencé par Mille lectures d’hiver et s’est terminée par le dixième anniversaire du spectacle Cœur de Braco de Véronique Blot. L’ouverture de la maison du Braconnage au 1er avril 2018 fut marquée par une exposition des gravures de Louis-Joseph Soulas qui fut l’illustrateur des premières éditions de Raboliot de Maurice Genevoix. L’atelier de linogravure proposé par Catherine Bony eut beaucoup de succès et sera reconduit en 2019. Les actions menées auprès des scolaires ont été développées et la maison du Braconnage a reçu de nombreux groupes comme les clubs Citroën et Jaguar, tout en étant présente avec les deux autres maisons à thème de Sologne à des événements comme les Nuits de Sologne et Berdigne Berdogne. « On n’a quasiment pu le temps de bracouner », conclut avec humour Frédéric Pezet.
Noëlle Gardet a repris la parole pour présenter le bilan financier. L’association qui compte soixante-douze adhérents affiche des fonds propres au 31 décembre 2018 de 14 433, 62 euros grâce à l’augmentation des ventes de la boutique et des entrées de la saison culturelle. Le budget prévisionnel 2019 affiche des dépenses de 30 700 euros comprenant la modernisation de la muséographie en investissant dans le numérique et des recettes de 24 400 euros. Seront puisés 6 300 euros dans les fonds propres de l’asso et une subvention a été demandée auprès du Fonds de Développement de la Vie Associative. Le Braco a aussi intégré le Projet d’Action Culturelle en Territoire de la région Centre-Val de Loire pour la saison culturelle 2019 dont les temps forts seront deux week-ends organisés conjointement avec l’UCPS en hommage à Claude Seignolle, disparu l’an passé à cent-un ans et dont l’oeuvre littéraire fut imprégnée de l’imaginaire solognot, du 23 au 25 mai à La Marolle-en-Sologne et du 31 mai au 2 juin à la maison du Braconnage.
Pascal Bioulac, vice-président du Conseil départemental, présent à l’AG des Amis du Braco pour la première fois depuis sa création, félicite « l’association pour le dynamisme des activités mises en place pour valoriser la culture solognote, patrimoine immatériel qui doit être transmis. »
F.M.

Prochain spectacle du Braco : le 5 avril Les Animaux d’auteurs par la compagnie Mascarille avec Marie-Sylvie Manuel et Marc Goldfeder qui a composé notamment la musique du Téléthon.