Châteauroux – Le RACC initie les jeunes au monde de l’ovalie

En partenariat avec la société l’OPAC, le club de rugby castelroussin organise des après-midi d’initiation auprès des jeunes pour leur apprendre les valeurs du sport. 

Ce samedi 14 octobre, le temps ensoleillé a permis à une vingtaine de jeunes de participer à un entraînement d’initiation organisé par le Rugby Athlétique Club Castelroussin. Dans le quartier Vaugirard, les membres du club et bénévoles ont pris place au stade Max Ploquin dans l’après-midi pour organiser cette manifestation gratuite ouverte aux enfants entre 6 et 12 ans et venant
de l’agglomération castelroussine. Même si cela se déroule dans un quartier précis, tous les jeunes souhaitant découvrir cette discipline étaient les bienvenus sur ce terrain de rugby gonflable installé spécialement pour l’occasion. Cet entraînement d’initiation est à l’initiative du RACC mais également de l’OPAC. La société immobilière, qui est l’un des partenaires majeurs du club, permet le déroulement de ces après-midis dans les quartiers. L’année dernière, une première manifestation de ce même type avait eu lieu dans le quartier Saint-Jean et marqué le début de la collaboration entre ces deux organisations. Pour Frédéric Prot, coordinateur de l’événement pour le RACC, le but de cette manifestation est de « promouvoir le rugby et tenter également de recruter des jeunes ». Ces rendez-vous de découverte sont également un moyen de faire de nouveaux adeptes en espérant que certains jeunes souhaitent continuer une pratique plus régulière de ce sport.

Pour ce rendez-vous dans le quartier Vaugirard, les jeunes ont été répartis dans différents groupes et ont participer à différents ateliers pour connaître les bases du rugby, qui allaient des passes au plaquage en passant par un apprentissage de la mêlée et d’une bonne conservation de balles. Après cela, les enfants se sont retrouvés sur le terrain gonflable pour une partie afin de finir une après-midi intense, avant de recevoir un goûter qui leur était offert.

Cette manifestation devrait revenir dans les prochains semaines dans d’autres quartiers de Châteauroux. Les futurs stars du Top 14 sont peut-être en terre berrichonne et ce genre de manifestation peut être le début de leur passion pour le ballon ovale.

Thomas Chevalier