Châtres-sur-Cher : Des projets pour la Maison du blues


Dans le contexte sanitaire qui rend difficile l’accès à la culture, et plus encore au spectacle vivant, la Maison du Blues tente de mettre en place les meilleures conditions pour la reprise de ses activités mais surtout mène plusieurs projets sur la commune de Châtres-sur-Cher.
La Maison du Blues avait été contrainte de suspendre ses activités, comme tout le monde culturel, au plus grand regret des musiciens qui commençaient tout juste à retrouver une vie artistique et des échanges avec le public. Certes les amateurs peuvent encore profiter des concerts passés en allant sur le site de la Maison du Blues et, sur la page accueil, cliquer sur le carré en noir et blanc « les vidéos de la Maison du Blues », mais ce n’est tout de même pas la même chose.
Malgré ces difficultés du moment ,l’équipe de la Black Jack Blues Association poursuit ses investigations pour mener à bien plusieurs actions positives. Lors d’échanges avec la municipalité de Châtres-sur-Cher, l’association a souhaité présenter divers projets afin de «renforcer l’inscription de ce village comme celui du Blues en France ». Elle a, par exemple, proposé plusieurs réalisations : celle d’un mur peint sur les transformateurs EDF dont le sujet serait bien évidement le Blues, celle d’un crossroads au centre du village, celle d’une fresque sur le pignon de la maison du Blues à la place d’un panneau commercial ou encore celle d’un parcours photographique pédestre mêlant patrimoine et Blues.
Outre ces projets extérieurs, les membres de l’association réfléchissent à la possibilité d’une extension du musée Européen du Blues, fermé au public, hors réservation, jusqu’au 1er avril prochain. Un agrandissement est envisagé sur « les deux années à venir » et où pourrait être introduite une « page » sur le Blues Français. En collaboration avec l’association France Blues, la Maison du Blues pourrait aussi installer le French Blues Hall of Fame (mur des célébrités français) dans cette nouvelle partie du musée. Un projet envisageable avec la nouvelle capacité d’hébergements des musiciens hors les murs. La libération de l’appartement actuellement dédié pourrait faciliter cet agrandissement. Dans cet optique, une étude de faisabilité et de mise en perspective, avec une équipe de scénographes, a été lancée.
Pour ces diverses opérations, l’association est partie à la chasse aux subventions mais aussi aux dons. Effectués en faveur de la fondation « Blues Préservation & Project, Jacques et Anne Marie Garcia », ils peuvent bénéficier d’une défiscalisation sur les revenus.
F.S.