Cher Sauv’Life : un nouveau dispositif de survie


Le SAMU du Cher déploie depuis le 9 octobre, un nouveau dispositif pour les arrêts cardiaques avec l’application Sauv’Life, permettant à des citoyens volontaires, de réaliser en cas d’arrêt cardiaque, les gestes de premiers secours avant l’arrivée des secours.
Bénédicte Labbens, médecin, responsable du SAMU de Bourges, présentait en conférence de presse, les accidents cardiaques dans le Cher, l’application Sauv’Life dédiée à l’urgence vitale (cf. encadré), et une visite dans les locaux de la plateforme de régulation commune entre SAMU (15) et SDIS (18) (Pompiers). Une simulation avait lieu, afin de présenter tout le processus déclenché sur l’application dés qu’un appel pour arrêt cardiaque arrive sur la plateforme. Une fois l’appel enregistré, les secours seront déclenchés (SMUR, Pompiers) et en parallèle, l’application enverra un SMS d’alerte à des utilisateurs situés dans un rayon de 10 minutes à pied autour du lieu de l’arrêt cardiaque. Grâce à ce SMS et à leur GPS, ces utilisateurs pourront se rendre sur place et délivrer les premiers gestes de secours avant l’arrivée de l’équipe médicale. L‘application répertorie également l’emplacement des défibrillateurs. Tout au long de l’opération, le SAMU du Cher sera présent pour aider les citoyens volontaires. Cette même journée de mercredi, le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) de l’hôpital organisait, au Centre Commercial Carrefour, une initiation au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur. L‘enjeu est d’importance car l’arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France. Les chances de survie ne sont que de 5% et elles diminuent de 10% par minute sans massage cardiaque. En France, les secours organisés arrivent en moyenne en 13 minutes. À Las Vegas, ils sont à 74% de taux de survie avec le déploiement des applications de ce type. C’est donc une initiative importante et vitale qui vient d’être lancée avec Sauv’Life, destinée à faire baisser le nombre de décès suite à un arrêt cardiaque. Formés ou non, professionnels de santé ou non, chacun peut devenir citoyen sauveteur en téléchargeant gratuitement l’application.

Jacques Feuillet

Sauv’Life depuis mars 2018 c’est :
38 SAMU utilisateurs.
Des initiations au massage cardiaque et à la défibrillation.
Animations lors d’évènements nationaux ( Top 14, Armada de la Liberté, Happy Hour du Coeur…).
Présence dans les congrès médicaux.
271500 citoyens sauveteurs inscrits.
Dans 90% des alertes, un citoyen à moins de 10 minutes.
Distance médiane: 500 m entre le citoyen et l’arrêt cardiaque.
50 cœurs repartis grâce à l’intervention de citoyens.
Application accréditée par les grands centres hospitaliers : Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Hôpitaux civils de Lyon, CHU de Lille.
Application dédiée à l’urgence vitale. Gratuite, à télécharger sur l’App Store et Google Play. Pour recevoir des alertes, il est nécessaire d’activer en permanence la géolocalisation de son portable. Les sauveteurs inscrits sur l’application seront ainsi alertés par SMS automatiquement leur demandant s’ils sont disponibles et s’ils peuvent se rendre auprès de la victime. Chaque minute gagnée : chance de survie en plus.