Cinéma – La Sologne des années 20

Avec le film de Nicolas Vanier «L’Ecole Buissonniere» et le documentaire – fiction de Jean-Claude Raoul «Courjumelle» qui fait revivre la Sologne des années 20, notre terroir sera à l’honneur pour cette rentrée.

• Deux avant-premières exceptionnelles de «L’Ecole Buissonnière» en présence de Nicolas Vanier se déroulera le Dimanche 17 à 15h30 au Ciné Lumière de Vierzon et à 16h30 au Ciné Palace de Romorantin. Le film raconte l’histoire  du jeune Paul qui dans le Paris de 1930, n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage : la féérique Sologne. Alors, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard…

• Le second rendez-vous sera avec «Courjumelle», une ferme imaginaire de la Sologne dans les années 1920…

Dans cette ferme, depuis plus d’un an déjà, une équipe de bénévoles participe à la réalisation d’un projet un peu fou : celui de faire revivre la Sologne de ces années 1920 à travers un docu – fiction qui vous fera voyager dans le temps et la mémoire, afin que les plus anciens puissent partager et transmettre les gestes et coutumes d’autrefois aux plus jeunes d’entre nous…

Le film sera présenté par son réalisateur, Jean-Claude Raoul et l’équipe du film le Dimanche 1er Octobre à 14h30 au Ciné Palace de Romorantin et à 16h30 au CIné Lumière de Vierzon.

www.cinepalace-romorantin.com et www.cinelumiere-vierzon.info