Clap de fin sur l’atelier écriture à l’hôpital Simone-Veil de Blois


L’opus que viennent d’éditer La Halle aux grains-Scène nationale de Blois et le centre hospitalier Simone-Veil de Blois, en relation avec la Drac (direction régionale des affaires culturelles) et l’ARS (agence régionale de santé), sera à conserver précieusement dans les bibliothèques de celles et ceux qui auront pu s’en procurer un. Car ce sera un collector !
«Portraits et Paysages», en ces lieux, réunissant les textes issus de l’atelier d’écriture mis en place depuis près de 20 ans sera, en effet, le dernier de la série car le contrat ne sera pas renouvelé, dans le futur, sous cette forme entre les deux structures, le centre hospitalier ayant décidé d’ouvrir ce genre d’accompagnement thérapeutique non médicalisé à d’autres partenaires, par ouverture de marchés publics…
Le lien de proximité risque d’être bien malmené car cette opération littéraire s’accompagnait de rencontres artistiques, d’expression corporelle et d’échanges informels, sous le couvert de La Halle aux grains proche géographiquement. Qu’en sera-t-il si les intervenants viennent de l’autre bout de la France ou même, en extrapolant, des territoires extra-marins… ?
Sous la direction de Marine Bachelot Nguyen et Nicolas Richard, autrice-metteuse en scène et auteur-performeur pour la compagnie «Lumière d’août», le livret «Portraits et paysages» réunit les œuvres d’écrivains de 6 ans et demi à 90 ans, sur le thème du portrait, avec quelques dessins en accompagnement. Les auteurs ont séjourné, plus ou moins longuement, ou y séjournent, encore, dans différents services du centre hospitalier Simone-Veil.
Comme cela s’est accompli depuis près de deux décennies, la sortie de l’ouvrage a été accompagné de lectures de textes par les auteurs, en cercle (des poètes disparus…) égalitaire, réunis comme pour un dernier au revoir à une forte expérience qui aura marqué la vie de ce lieu où il faut, chaque minute, chaque seconde, penser à tout autre chose qu’à la maladie et s’évader. Clap de fin. Rideau !

Jules Zérizer


Portrait d’un super-héros

Par Coline, 6 ans et demi…
Un cochon d’Inde
Pouvoir magique : cracheur de feu.
Apparence physique : il est énorme, a des petits poils, porte une cape, a de grandes pattes et de petites oreilles.
Point fort : très fort pour la bagarre.
Point fiable : pas fort pour le rugby.
Ses ami(e)s : une souris, des bébés cochons d’Inde, une tortue, un hibou.
Son nom : SuperMimi.
Sa phrase préférée : SuperMimi à la rescousse.