Claudie Hunzinger, lauréate du Prix Fémina 2022 avec Un chien à ma table


Ce nom d’auteur rappellera à certains lecteurs un récit culte « Bambois, la vie verte, » publié en 1973, l’époque où les jeunes citadins rêvaient de liberté et réalisaient leur rêve. Claudie et Francis se sont installés dans les Vosges avec un troupeau de brebis et ont fabriqué des objets en bourgeons, en feuilles, en mousse, en arbres, ils ont travaillé avec les plantes de la montagne Vosgienne, ils ont aussi tissé la laine . De superbes créations qui ont valu à Claudie Hunzinger d’exposer non seulement à Colmar et à Strasbourg mais aussi à Lyon, Paris et Montréal.
Le couple n’a rien abandonné du mode sauvage mais s’est adapté à la modernité.
Dans ce roman Claudie Hunzinger parle encore et toujours de sa montagne et de son mari.
A travers une jeune chienne blessée, Yes , arrivée par hasard là-haut, et qu’elle a adoptée, Sophie romancière nous fait partager ses interrogations sur l’avenir de l’humanité et des livres, sur la forêt saccagée, et les perturbations climatiques.
Le chien, personnage principal ne quitte plus Sophie dans ses longues marches en forêt et il réussit à changer les rapports entre sa maitresse et Greg.
Par la grâce d’une très belle écriture, « un chien à ma table » nous baigne dans une nature silencieuse qui fait du bien. Ce livre plein d’amour et de poésie raconte aussi le vieillissement et la lente transformation d’un couple qui ne s’est pas quitté depuis 50 ans. Une ode magistrale à la vie qui passe. Claudie Hunzinger a obtenu le prix Femina 2022, un bel hommage à toute son œuvre litteraire dont « Les grands cerfs », « l’affût » « La survivance » etc…

Marieke Aucante


Un chien à ma table

Claudie Hunzinger

Roman Grasset – 20 euros