Clin d’œil par Jules Zérizer


Pour commencer :
Orthographe culinaire et musicale…


La dernière sortie du guide rouge Michelin et le décès récent de Monsieur Paul ont mis en relief les qualités gastronomiques de notre cher pays gaulois réputé, bien au-delà de nos frontières, comme le champion de la cuisine. Certes, il y a des plats massacrés et des partitions pas toujours bien orchestrées, surtout quand, devant son piano, le chef préfère les plats tout prêts à réchauffer, parfois même au micro-ondes… car c’est bien plus facile et ça peut rapporter plus gros. Et puis, comme il y a eu la nouvelle cuisine, il y a eu du folklore dans l’appellation des plats offerts à la dégustation avec plus ou moins de bonheur dans le respect des règles de l’orthographe culinaire. Ainsi, à Blois, le maître queux d’une brasserie qui ne doit pas être un maître d’école, mais plutôt un maître de musique, a inventé le mot Rockfort pour accompagner des moules. On y pensera pour créer un nouvel hymne pour le prochain festival de « Des Lyres d’été » et la recette devrait être déposée, rapidement, comme spécialité locale, sans aucun bémol.


Et pour finir :
Au chevet du futur carré Saint-Vincent…


Faisant suite à la rubrique Clin d’œil de notre précédente édition, au sujet de la chute d’une balustrade au pied du château de Blois, la mairie de Blois nous précise que :
-Des entreprises spécialisées ont été consultées pour une repose à l’indique, ce qui a nécessité un certain laps de temps. L’entreprise Guèble a été retenue et le bon de commande des travaux a été engagé.
– L’intervention de cette entreprise est attendue.
-Les dossiers d’assurance sont également en cours.
Et, donc, tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement jusqu’au prochain passage d’un bolide fou… Quelques gendarmes couchés dans le virage seraient les bienvenus.