Communion urbaine solennelle


«Quatorze partenaires et quatre discours seulement, avouez que vous êtes gâtés» Alain Espinasse, préfet de l’Indre, était d’humeur enjouée lors de la grand messe de la signature de la convention contrat de ville, salle Barbara, dans la cité Beaulieu. Au point, presque, d’inviter l’assistance à chanter avec lui « Si la photo est bonne.» Il prenait en l’occurrence quelques libertés avec Barbara en prétendant vouloir changer l’image du quartier grâce à cette nouvelle mouture du plan de rénovation urbaine. Dans sa chanson l’artiste parlait plutôt de justice à la tête du client, mais bon …
L’extension du PNRU, à Beaulieu et Vaugirard, après l’inscription au plan national des quartiers Saint-Jean et Saint-Jacques est liée au fait que Beaulieu est retenu au titre de quartier d’intérêt régional. Vaugirard est un peu à la marge mais pourrait bénéficier de crédits permettant de réhabiliter l’espace occupé par l’ancienne usine Spatz.
Cette convention contrat de ville 2015-2020 inclut différentes réhabilitations, mais également des dispositif sociaux pour créer en particulier des emplois dans les quartiers, favoriser la formation des jeunes, dynamiser l’offre culturelle. C’est pourquoi on retrouvait parmi les signataires la Ville, le Département et la Région, mais aussi les bailleurs sociaux, les chambres consulaires, La Poste, Erdf par exemple.
Prochaine étape à la fin de l’année avec la procédure de mise en oeuvre. Ensuite on entrera dans le concret… en associant toujours les habitants aux projets.Tous les orateurs s’y sont engagés.