Des contes poétiques et décalés

Au fil de mes dédicaces pour « Talons aiguilles » et « Face à Elle », j’ai été amenée à rencontrer pas mal d’auteurs. Connus ou encore injustement méconnus, ils m’ont permis de découvrir de nouveaux mondes. Je vous présente aujourd’hui l’un de mes coups de cœur 2016 : Les Contes de la Crevette à Plumes d’Alexéli Cardin.

Maud : Alexandra, Bonjour. Est-ce que tu peux te présenter, en quelques mots, à nos lecteurs svp ?

Alexéli : Bien sûr, donc je m’appelle Alexandra Stojanovic Cardin mais pour plus de commodités, appelez-moi Alexéli, mon nom de plume ! Après avoir suivi des études de biologie, je suis revenue à mes premiers amours : le dessin et la peinture. Aujourd’hui et ce depuis 4 ans, je suis illustratrice à Arçais dans le Cher.

Tu as publié ton premier recueil de contes où l’on découvre ton univers poétique et décalé. Parle-nous de ce livre.

A : Sur ce premier tome, on peut trouver 28 textes. Ils ont été écrits en dix jours. Les illustrations, 46 aquarelles, m’ont pris six mois. C’est le temps qu’il m’a fallu pour faire transparaitre les émotions que j’ai ressenti en écrivant mes histoires. Le choix de l’aquarelle a été pour moi une évidence. Cet ouvrage est un recueil d’histoires poétiques relativement variées. En effet, vous trouverez tantôt des comptines, tantôt des histoires avec une morale, ou simplement de jolis récits.

Il s’adresse à un public particulier ?

A : Absolument pas, petits et grands peuvent se retrouver dans ces histoires même si, pour les adultes, il est obligatoire d’avoir gardé une âme d’enfants. (rires) Des grands-parents, des parents l’offrent à leurs enfants et petits-enfants mais des adultes se l’achètent aussi pour eux parce que les illustrations les touchent.
A l’heure actuelle plus de 200 Contes de la Crevettes à Plumes ont été adoptés ; et en 2017 le tome 2 devrait voir le jour.

Est-ce qu’il y a un livre qui t’a particulièrement inspiré ?

A : Quand j’étais enfant, j’ai eu la chance de recevoir, « Au royaume des songes », un livre écrit par Lucy et illustré par Eric Kincaid, un couple d’anglais. Les textes y sont amusants, ludiques et écrits en rimes, ce qui rend l’ouvrage encore plus intéressant. Les illustrations sont magnifiques. Un vrai chef d’œuvre, à mon sens. Cet ouvrage m’a beaucoup marqué et quand j’ai démarré dans l’illustration, j’avais envie de faire découvrir ce genre d’écrits à mes enfants et à tous mais aussi de dévoiler le monde comme je le vois.

Tu nous as parlé d’un tome 2 pour 2017…

A : Oui, effectivement mais je n’en dirais pas plus actuellement, je suis assez superstitieuse… mais, pour ceux que ça intéresse, suivez-moi sur mon blog ou sur facebook et vous aurez des infos au fur et à mesure de l’avancer de mes projets.

Des projets ?

A : Oui, j’ai toujours mille projets en tête.

Peut-on également te commander des illustrations ou tableaux ?

A : Oui, bien entendu. Avec mon coup de pinceau, je ferai de vos envies des réalités poétiques, drôles et tendres. N’hésitez pas, la Crevette à plumes et moi, on vous attend.

Propos recueillis par Maud Brunaud

Pratique : Retrouvez les Contes de la Crevette à Plumes au Cultura de Saint-Doulchard, à la librairie Librairix à Bourges, sur des marchés artisanaux, les séances de dédicaces ou via la page Facebook : Les Pinceaux d’Alexéli.
E-mail : contact@les-pinceaux-alexeli.fr