Contres / Sassay  : Éoliennes, ça se discute : acte 2, la suite


À l‘heure où nous bouclions la dernière édition, une pétition venait de surgir sur la planète internet. Des informations nous sont arrivées depuis.

Derrière l’auteur mentionné «  »A2PCS” de la pétition postée sur mes opinions.com, se niche un sigle pour Association de Protection et de mise en valeur du Patrimoine de la Commune de Sassay et des communes alentour. Son texte en ligne, “Non au projet éolien Sassay Contres”, soutenait que “Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.” Finalement, elle n’atteint qu’un peu plus de 12 000 signataires, ce qui n’a pas empêché les journalistes de se pencher sur le sujet ! Une réunion d’information était organisée par A2PCS le 8 février. Cette entité associative est née le 5 janvier 2023 et cette soirée, en présence d’un conférencier, a pu expliquer à un auditoire de 200 personnes ce qu’est l’éolien; des adhésions ont aussi pu être recueillies. Il s’agirait d’un vieux sujet remis sur la table, selon la mairie de Contres. La citoyenne Isabelle Defrocourt, présidente de cette association, résidant sur cette partie concernée du territoire, confirme et détaille la teneur du dossier. «C’est un projet qui est né sous l’ancienne mandature de Jean-Luc Brault (en effet, l’ex-maire de Contres qui a cédé son fauteuil au maire délégué du Controis-en-Sologne, Antoine Lelarge en mai 2022, ndlr). Un rapport du conseil municipal a ensuite en 2018 validé le fait que la société Jp Energie Environnement (Jpee, laquelle à lire son site web, «société française indépendante (qui) développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques depuis 2004 », dont le siège est sis dans le Calvados et qui possède notamment des bureaux en Centre-Val de Loire, dans le Cher, à Bourges) effectue une étude de potentiel d’implantation d’éoliennes. Un projet qui est resté longtemps mystérieux et se révèle aujourd’hui incohérent avec la typicité du Controis où il y a peu ou pas assez de vent (*). Le site choisi (une parcelle privée sur le secteur du Controis-en-Sologne, en limitation de Sassay et Soings-en-Sologne, donnant du côté de la D122, ndlr) n’est pas propice pour ce genre de production. Il y aurait 3 ou 4 mâts d’éoliennes, visibles de la route et de très loin puisque les nacelles seraient de 180 m de hauteur. Il y a un impact visuel et sonore; cela peut causer des nuisances, parfois mortelles, pour les animaux. Cela serait un frein pour le tourisme notamment dans un secteur qui compte 95 gîtes dans un rayon de 10 km. La commune de Sassay est montée au créneau, s’est positionnée contre (en 2022). Mais après renouvellement des équipes municipales de Contres, la nouvelle mandature a repris l’ancien projet; tous ses membres ne sont touteois pas pour.»

Pas encore acté ni instruit, mais de la vigilance

Ce type d’implantation représente évidemment un intérêt financier pour les propriétaires et les communes qui acceptent. La présidente Defrocourt tient à préciser. «Nous ne sommes pas des anti-tout. Notre département est ouvert aux nouvelles énergies vertes, mais pas n’importe où. Je suis par exemple convaincue du potentiel de l’agri-photovoltaïque qui ne consomme pas de nouvelles terres agricoles mais s’installe sur des terrains endommagés. » Autre notification pour éviter toute confusion et levée de boucliers excessive, le projet éolien Contres-Sassay n’est pas encore acté. En premier lieu, le promoteur Jpee a obtenu le permis de construire pour un mât de mesure qui sera installé autour du 15 mars 2023 pour réaliser diverses mesures de calibrage; il restera en place une année. Il faudra ensuite un avis consultatif des communes, une mise du projet à l’enquête publique, etc. , et aussi et surtout l’accord de l’État et de fait, la validation in fine du préfet (qui aura peut-être changé d’ici ce temps-là). Au passage, il est possible de se demander dans cette équation quelle est ou sera la position de la Communauté de communes du Val de Cher Controis et son président Jean-Luc Brault sur l’énergie éolienne, alors que dans des coulisses politiques, on l’affirme plutôt pour ? En attendant sa réaction, dans cette foulée, interrogé, l’actuel préfet de Loir-et-Cher, François Pesneau, répond et certifie à son tour « qu’aucun projet n’a été déposé. Je sais qu’il y a eu une délibération favorable à l’éolien lors du conseil municipal de Contres. Quand un dossier aura été remis, la préfecture l’instruira. Un projet a par contre lui été déposé sur un autre secteur du Loir-et-Cher, à Oucques. » Le représentant de l’État nous a toutefois promis d’y revenir et de s’exprimer davantage sur le sujet controis lors d’un point presse fixé avant la fin février, à suivre donc dans nos pages. Quant au Mouvement de la ruralité (LMR), dont le nouveau président national, est désormais le Vendômois Eric Doumas (cf. page 9 par ailleurs), après une autre réunion le 15 février à Sassay, le parti conseille. « Restons vigilants suite à tous ces projets mais restons aussi dans le dialogue. » Des assises contre l’éolien, organisées par LMR se tiendront, à en croire certaines informations, le 22 avril 2023 à Salbris avec les présences de la journaliste-écrivain Sioux Berger, (et peut-être l’homme de médias et d’émissions Stéphane Bern ?), entre autres invités de renommée.

É. Rencien

(*) À l’instar du Controis, des banderoles visibles par les automobilistes avaient été apposées cet été sur les bords du Cher, à Saint-Aignan-sur-Cher notamment. La présidente de A2PCS confirme qu’un projet éolien s’esquissait à Couffy, mais a été avorté depuis. Contact de l’association : a2pcs41700@gmail.com.