Convention entre la ville de Blois et la Caisse d’allocations familiales


La signature du 22 janvier ©Ville de Blois-Thierry Bourgoin

Pour répondre aux besoins prioritaires en matière d’éducation, de parentalité, d’emploi et de vivre ensemble des Blaisois, la ville de Blois et la Caisse d’allocations familiales de Loir-et-Cher ont signé le 22 janvier une convention.
Le fort partenariat entre la Ville de Blois et la Caisse d’allocations familiales (Caf) de Loir-et-Cher a abouti à la signature d’une convention territoriale globale de services aux familles. La première de ce type pour le département, signée le 22 janvier. Une étude approfondie de l’existant et des attentes des Blaisois a été menée afin d’identifier les besoins prioritaires, définir les champs d’intervention à privilégier et optimiser l’offre existante et/ou développer une offre nouvelle. L’ensemble des problématiques du territoire ainsi que les acteurs concernés (habitants, associations, collectivités territoriales…) ont été pris en compte dans ce diagnostic. Cela a permis de mettre en lumière la précarisation des Blésois au niveau de l’emploi, du logement et de l’aspect financier, les disparités territoriales (mixité sociale, économique et culturelle), les besoins éducatifs et d’accompagnement à la parentalité, ainsi que la fragilisation de la jeunesse (accès à la formation, aux droits, entrée difficile dans la vie active…).
La convention définit donc un projet stratégique global du territoire et ses modalités de mise en œuvre jusqu’en 2021 avec pour axes prioritaires : l’éducation, la parentalité, l’emploi et le vivre ensemble. Il s’agit notamment de permettre aux jeunes de devenir des citoyens éclairés et impliqués par l’éducation et la culture, accompagner et soutenir l’exercice de la parentalité, contribuer à lever les freins d’accès à l’emploi et à la formation, soutenir les actions favorisant le lien social et contribuer à changer le regard de la société sur le handicap. Par ailleurs, un comité de pilotage conduira une évaluation tout au long de la convention pour adapter les objectifs en fonction des évolutions constatées.

Des actions déjà en place
En 2016, le montant des prestations et aides versées par la Caf directement aux allocataires blésois était de 71 629 000 € et celui versé aux structures et équipements gérés par la ville ou des associations était de 3 249 000 €. Ces aides doivent permettre d’aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale, soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants, accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie, mais aussi créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi. Par ailleurs, la ville de Blois a déjà mis en place des actions au niveau local pour répondre à des besoins repérés comme l’amélioration et la préservation du cadre de vie (travaux, espaces verts, propreté), l’accompagnement de l’éducation des enfants et des jeunes (crèches, écoles maternelles et élémentaires, accueil de loisirs…) et de la vie étudiante, le renforcement de l’attractivité touristique du territoire, la valorisation de l’exercice de la démocratie locale (conseil de quartiers, conseil des jeunes, conseil des sages), la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique ou encore la facilitation de l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs (vie associative et gestion des grands équipements).
Chloé Cartier-Santino