« Le corps tympan », l’enseignement artistique pour communiquer


« Des projets artistiques qui ont pour but d’expérimenter et d’étudier les diverses possibilités de communication à travers les moyens artistiques : la peinture, la performance, la danse, le graphisme. Le tout dans un contexte bien particulier qui associe des enfants musiciens et des enfants de classes ordinaires », explique Emma Pommier. L’artiste, professeur d’enseignement à l’école d’art de Blois/Agglopolys travaille depuis trois années avec des classes et des groupes d’enfants sourds et malentendants et avec des classes de primaire. « Cette expérience, pont entre les entendants et les sourds, est couronnée par la publication de « Le corps Typam ». L’ouvrage, présenté lors d’une table ronde samedi 28 janvier, est édité par l’école d’art de Blois/Agglopolys. Un lien web est visiblement indiqué et permet de visionner les trois films documentaires retraçant les expériences menées depuis 2012.

Communiquer avec les moyens artistiques

En effet, c’est avec « Jeux d’Orgue » que tout a commencé il y a quatre années. « Il s’agissait d’expériences sur les sons longs, les sons courts, les gestes et mouvements, les rythmes et les chorégraphiés. Et nous avons fait appel à Didier Plisson, professeur au conservatoire et Virginie Lunais et Virginie Lunais, dumiste (musicienne intervenante) qui furent nos premiers artistes invités », poursuit Emma Pommier.

Ce travail a donné lieu à la première expérience de performances à la Maison de la Magie avec la Classe pour l’Inclusion Scolaire (CLIS) d’enfants sourds et malentendants de Sylvain Guillermo, de l’école Raphaël Périé et la classe de CM1, Classe à Horaire aménagé musique (CHAM) de Marion Gricourt de l’école Marguerite Audoux.

Puis, en 2013-2014 « Boîte à Souvenir » prend le relais. La CLIS d’enfants sourds et malentendants d’Olivier Rodon, école Raphaël Périé fut associée à la classe de CM2 de Frédérique Blanchet et Véronique Pasquier, école Parodi Artiste avec Héloïse Vellard, danseuse et chorégraphe dans le rôle d’artiste invité.

Enfin, en 2014-2015 « Objets perdus, Objets trouvés » permis un travail entre la CLIS d’Olivier Rodon, école Raphaël Périé et à la classe de CM2 de Marion Gricourt de l’école Marguerite Audoux. Cette fois-ci l’artiste invité était Olivier Schetrit, comédien et metteur en scène.

À en croire Emma Pommier, le projet est loin d’être fini. Un nouveau chapitre verra le jour en mars 2017 avec comme objectif de réfléchir à de nouvelles formes d’enseignement pour les enfants sourds et aveugles.

ARP