Côté Jardin : Coings et Cognassiers


Le coing

C’est un fruit au parfum irrésistible, il suffit d’en déposer un ou deux dans la corbeille de fruits pour parfumer toute la cuisine.

Le coing, connu sous les noms de « poire de Cydonie » ou « pomme d’or », est originaire des régions bordant la mer Caspienne. Charlemagne, séduit par ce fruit, encouragea sa culture dans le sud de la France. Le coing n’a pas seulement été employé en cuisine ; ses pépins, par exemple, servaient en parfumerie et en médecine. C’est un fruit qui s’inscrit dans la tradition populaire, puisqu’il est l’un des 13 desserts provençaux servis la nuit de Noël. Pour le nouvel an juif, on a aussi coutume d’offrir des coings.

Le cognassier

Le cognassier est un arbre sans souci particulier. Il s’adapte aux climats océaniques et semi-océaniques mais demande une chaude arrière-saison pour permettre à ses fruits de mûrir correctement. Peu exigeant sur la nature du sol, il se plaira dans toute bonne terre qui ne dessèche pas trop en été. Le cognassier doit être planté dans un endroit bien exposé au soleil. Il doit également être abrité des vents et des gelées tardives, et ne pas être planté au-dessus de 1 000 m d’altitude. On l’utilise souvent comme porte-greffe du pommier et du poirier.