#Covid-19 La Poste augmente sa cadence, notamment pour la presse quotidienne


Alors que le Premier ministre, Édouard Philippe, a hier indiqué qu’il allait s’entretenir avec le patron national de La Poste, le groupe explicite dans la foulée ses nouvelles décisions de crise. Après avoir mis en œuvre depuis le début du confinement une organisation industrielle socle qui lui permet d’assurer ses missions dans la durée et de contribuer à l’effort de la Nation, tout en protégeant la santé des postiers et des clients, La Poste annonce officiellement un renfort de ses équipes pour redéployer ses services. 

Nous sommes certes en avril, qui plus est le 2, alors ce n’est pas un poisson mais bien une information sérieuse. Un renfort des équipes courrier pour augmenter progressivement le nombre de jours de distribution de la presse, des colis et des courriers. C’est ce qu’a décidé La Poste cette semaine. Elle détaille ainsi via un communiqué que « depuis lundi 30 mars, le temps de travail de chaque postier dans les établissements courrier/colis a été réduit et réparti sur trois jours consécutifs, suivi de quatre jours de confinement. Une organisation des équipes par roulement a été mise en place. Elle permet d’assurer quotidiennement les services de lien social (visites aux personnes âgées, portage de repas, de médicaments) et de distribuer colis, courrier et presse les mercredi/jeudi/vendredi. Cette transformation industrielle lourde, mise en œuvre en lien avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales, est maintenant stabilisée et intègre les prérequis de sécurité sanitaire indispensable pour les postiers et les clients. Sur la base de cette organisation socle, La Poste peut maintenant renforcer son dispositif. » Par voie de conséquence, à partir du lundi 6 avril 2020, La Poste fera appel à 3 000 personnes supplémentaires, avec une montée en puissance progressive sur les semaines suivantes. La Poste précise aussi qu’elle « appliquera bien entendu les mêmes règles de protection et les mêmes prérequis de santé et de sécurité pour les effectifs venus en renfort que ceux des postiers. Les effectifs en renfort seront à la fois des volontaires des services supports, des salariés de la filiale Médiapost, des intérimaires et CDD. » Le personnel, c’est bien là le nerf de la guerre…

Renforcement sur les QPV et les zones rurales

Cette nouvelle organisation permettra, sous réserve des impératifs sanitaires, « de distribuer aux abonnés de la presse quotidienne une journée supplémentaire, le lundi ou le mardi, dès le 6 avril 2020, et progressivement d’assurer cette distribution les lundis et les mardis; de progressivement distribuer 4 jours par semaine les colis et le courrier. » Afin que les bénéficiaires de prestations sociales, clients de La Banque Postale, puissent effectuer leurs retraits dans les meilleures conditions possibles, notamment compte tenu de la nécessité de respecter les gestes barrières dans une période d’affluence dans les bureaux de poste, La Poste mettra de plus en place un dispositif adapté. C’est-à-dire qu’ « ils pourront effectuer leur retrait dès le 4 avril via les distributeurs automatiques de billets, et dès le 6 avril dans 1 850 bureaux de poste, sur tout le territoire. Ce dispositif, qui va mobiliser 20 000 postiers sur la période, sera en outre renforcé dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). 390 bureaux de poste seront ouverts au sein des QPV ou à proximité immédiate. Par ailleurs, 90% des distributeurs de billets des bureaux de poste des QPV, y compris ceux qui sont fermés, seront alimentés et accessibles au public. »  La Poste va enfin densifier sa présence en zone rurale, avec pour objectif que, dans tous ces départements, plus de 60 % des habitants soient à moins de 5 km ou moins de 20 minutes en trajet automobile d’un point de présence postale (et au moins 50 % dans les quelques départements très ruraux). Pour cela, dès la semaine prochaine 400 bureaux habituellement tenus par un « facteur- guichetier » (un postier qui tient le bureau en complément de sa tournée) vont être réouverts, et dès la deuxième semaine d’avril, ils seront 600 supplémentaires.  Concernant les points de contacts en partenariat, environ 1 000 agences postales communales sur 6 500 ont été maintenues ouvertes par les maires. La Poste affirme qu’elle travaille d’ores et déjà avec l’Association des Maires de France et des présidents d’Intercommunalités pour augmenter autant que possible ce nombre. À suivre…