Crédit agricole centre-ouest : « On reste sur le terrain »


Au moment où bon nombre de banques ferment des agences, la banque verte a rénové toutes les siennes. Et rénové un vieux slogan « une agence ne peut rester que si l’on s’en sert ».

Lorsque l’on pose la question à Michel Gauzin, directeur général du Crédit Agricole Centre Ouest qui vient de tenir son assemblée générale : « Allez-vous, comme vos concurrents, fermer des agences ? » la réponse est un peu longue à venir. Pourtant si la banque verte, très largement majoritaire sur la Haute-Vienne et l’Indre a bien l’intention de maintenir un contact physique avec ses clients. » Dans une banque capitalistique on me demanderait de garder la clientèle la plus rentable. Nous avons fait le choix d’apporter une réponse relationnelle. On reste le plus présent possible avec 80 agences pour la banque régionale dont 36 dans l’Indre. Nous employons un peu moins de mille salariés dont trois cents au siège. Cette année nous avons recruté quarante-six personnes et nous avons trente alternants (étudiants en alternance) en partenariat avec nos universités et un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 8,7% ».

Une politique qui n’empêche pas CA Centre-Ouest de se bien porter puisque cette année elle est la moins chère des banques régionales, que son résultat net est très proche du résultat 2015, avec 47,2 M€.

« Un résultat très positif, se félicite Bruno Tardieu, président de la caisse régionale, céréalier à Gournay. L’an passé, l’élevage allaitant et laitier était en difficulté et cette année s’y est ajoutée une très mauvaise récolte céréalière. On est passé de cinq cents dossiers d’agriculteurs en difficulté à onze cents. On a réinjecté 27 M€ dans l’économie en restructuration de crédits, prêts à 0,85 % pour les jeunes agriculteurs qui doivent faire face à face à la crise. Nous avons aussi renforcé les équipes de conseillers agricoles. »

Le siège rénové livré début 2018

Si extérieurement le chantier du siège, avenue de Coubertin ne semble pas évoluer de façon très spectaculaire, Pascal Crescent responsable du suivi du chantier est confiant. « Dans une maison individuelle ce sont les finitions qui prennent le plus de temps. Dans un tel chantier lorsque les habillages de façades seront terminés, l’aménagement des plateaux ira très vite. Nous serons dans nos murs pour la prochaine assemblée générale. Au premier trimestre 2018. »

Cet énorme chantier est la preuve, pour ses responsables, de l’engagement de la banque verte auprès de ses clients. « Nous sommes là pour dix ans, assure Michel Gauzin. Notre stratégie c’est de rester dans les communes, à condition que l’on veuille bien de nous. Le service a un prix, 97 € par ménage en moyenne. Si le service vaut zéro, comme on vous l’affirme, parfois, c’est vous le produit. Ce que l’on fait, c’est mériter nos clients. Quand vous êtes au Crédit Agricole, on ne commercialise pas vos données. »

P.B.