Crézancy – Crézanswing 2017


Dimanche 6 août : Jazz avec Megaswing quintet
Samedi 2 septembre : Concert chanson française : 20 ans déjà !

Stéphane Roger: batteur et leader du groupe, Stéphane se produit avec des formations comme les Pink Turtle, Louis Prima Forever… etc. Il conjugue charme et talent fou. Il fait partie de ces très rares batteurs qui savent être virtuoses tout en étant au service des autres musiciens.
Franck Jaccard : piano : Issu la classe de Claude Bolling, disciple de Bud Powwell et Errol Garner, Franck a comme règle : « respecter la mélodie, éviter l’esbroufe, et swinguer». Un bonheur !
Pierre Louis Cas (Pilou) sax ténor : Georges Chelon dit de lui, dans une chanson : « j’aime le jazz quand c’est Pilou qui joue ». Un des musiciens français les plus demandé, aussi bien dans le blues, le boogie, le jazz ou la soul music. Il fera « aussi fort » qu’à Marciac !
Claude Braud sax ténor : C’est le Sam Butera de Louis Prima ! Considéré comme l’un des meilleurs musiciens de jazz français, Claude connait très bien Crézancy depuis 45 ans. Il y est déjà revenu avec les Gigolos. Il nous éblouira encore avec ses sonorités chaleureuses.
Laurent Vanhée contrebasse : Fils de Patrick Vanhée (sax jazz), et admirateur de Patricia Lebeugle (déjà venue à Sancerre), Laurent a un emploi du temps très chargé : entre Eric luter, Pink Turtle, Soul Sérénade…., il nous fait le plaisir de venir à « crézanswing ». Son cœur balance entre le Sancerre et le Bordeaux.

Samedi 2 septembre : Concert chanson française : 20 ans déjà !
Dis, quand reviendras-tu ?

Hommage à Barbara avec Angélina Wismes
C’est Angélina qui fait certainement la plus belle interprétation des chansons de Barbara! Angélina est l’artiste qui fait revivre sur scène la « Longue Dame Brune », en réussissant à faire ressentir l’inspiration profonde de Barbara,  née de son vécu et de ses passions.
Tout est dit dans les chansons de Barbara: son enfance : « mon enfance », ses amours : « dis, quand reviendras-tu ? », son public : « ma plus belle histoire d’amour », son père : « Nantes », ses déchirements: « L’aigle Noir », le passé perdu : « Drouot ». Echappant aux dénonciations pendant l’occupation, elle écrit pourtant, un soir, à «Göttingen » : « faites que jamais ne revienne – Le temps du sang et de la haine… »….
Barbara avait chanté Brassens et Brel, c’était donc logique que nous lui rendions hommage cette année, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa mort.
Angélina : En dehors des concerts qu’elle donne dans toute la France, Angélina se produit dans un café du quartier St Michel. Cela nous rappelle les débuts de Barbara, qui chantait elle aussi dans le même quartier : à l’Ecluse, à minuit. Révélée dans l’émission « The Voice », elle possède une parfaite maîtrise vocale, une voix tellement lumineuse, à la musicalité si touchante, qu’elle procure une immense émotion. C’est comme si elle avait écrit les chansons de Barbara.
Elle sera seule au piano ou accompagnée de Frédéric Perréard.


Crezanswing (crézancypédia)

L’envie d’organiser d’un « été culturel » à Crézancy en Sancerre a germé dans l’esprit des jeunes de l’ESC (Entente Sportive) : Antoine, Alexandre, Pierre, Manon, Sébastien….
Ils organisent par ailleurs d’autres manifestations durant l’année : voir dans : www.crezanswing.wix.com
Ils ont sollicité le Président des Associations: Bernard, et un vigneron plutôt « musique » : Daniel, la Mairie de Crézancy, ainsi que tous les bénévoles possibles.
Comme il existait déjà 3 grandes fêtes traditionnelles dans le sancerrois, nous avons voulu que nos rendez-vous soient différents, complémentaires et culturels.
Partis sur l’idée d’un concert de jazz (d’où le nom de crézanswing), nous nous sommes orientés vers un programme qui va du jazz au classique, en passant par la chanson française et une conférence scientifique.
Nous invitons des musiciens de renom, qui se produisent sur des scènes nationales, et nous essayons de « coller » à l’actualité.

Pour exemple :
2015 : la conférence scientifique de Francis Rocard avait pour thème : comète P 67, Philae et Rosetta
2016 : Sols vivants avec Claude et Lydia Bourguignon : (cette année, les communes ne doivent plus utiliser de désherbants).
2017 : thème santé avec le Docteur Francine LECA : pionnière de la chirurgie cardiaque et fondatrice de MCC. Le collège de Sancerre porte désormais son nom.

Tous les concerts et conférences commencent à 19h30 précises.
Guichets ouverts à 18h00 Réservation recommandée : 06 48 32 18 97.
Voir toute l’actualité des festivités de Crézancy : www.crezanswing.wix.com/festival