#Département : Plutôt 1, 2 ou 3 ?


 Entre les trois, mon cœur balance… ». Jusqu’au 24 novembre, les Loir-et-Chériens ont la possibilité de choisir, entre trois logos, la nouvelle identité visuelle de leur territoire.

Les graphistes du Conseil départemental ont travaillé en interne pendant deux mois pour faire émerger trois propositions. Exit la salamandre et le château de Chambord. Le Loir-et-Cher se présente de façon épurée via trois logos qu’il faudra départager lors d’une consultation publique qui a débuté le 7 novembre et s’achèvera le 24 novembre, sur www.departement41.fr, aussi via un bulletin à adresser par la Poste et à découper dans les colonnes de la presse. «Notre logo actuel date de 1991, cela fait 28 ans que nous n’avons rien changé, » explique Nicolas Perruchot, le président du Conseil départemental. «Nous souhaitons donner une image plus moderne au département.» Un air de « rural, chic et connecté » par exemple ? On se souviendra du slogan dévoilé en janvier 2019 à Blois. Le logo élu sera en tout cas révélé lors de la cérémonie des voeux départementale qui retiendra le lundi 13 janvier 2020. Il a également été précisé que la modification du logo sur l’ensemble des supports ladite collectivité se fera « à coût restreint ». Tant mieux car on se remémorera encore de la levée de boucliers face au sentiment de faste lors des voeux aux personnalités en début d’année dans la salle du Jeu de Paume. Revenons à nos logos : s’il faut en choisir un, nous opterons pour celui avec le chiffre 41 qui permet de suite d’identifier de quel sujet on parle. Sans être traditionnels et fermés, nous regrettons néanmoins presque la disparition de la salamandre qui donnait un côté plus chaleureux. Les trois visuels manquent un peu de supplément d’âme, mais cet avis n’engage que nous. Et puis, à lire certains commentaires négatifs en ligne, on se rend compte que c’est souvent très français d’être hermétiques à toute modification. Il suffit aussi de lire les réactions de rejets vis-à-vis du logo tortue représentant la marque territoriale “l’Indre en Berry” et dont la carapace représente le blason dudit département. Les goûts et les couleurs… On ne peut jamais plaire à tout le monde, l’important est d’essayer et de se lancer. Dans quelques années, l’histoire sera sans doute oubliée et les logos acceptés, et chacun en rira ? La volonté d’avancer et de donner un coup de renouveau est allouable. « Nous avons voulu un visuel intemporel, c’est-à-dire capable de vieillir et perdurer dans le temps, de plus reproductible en tout format, déclinable facilement en noir et blanc ainsi qu’en couleur,» argumente le président Perruchot. Alors, maintenant, à vos souris et stylos, avec ouverture d’esprit au changement. Sauf si la salamandre fait de la résistance et jette au pilori la nouveauté à peine née ? À suivre.

É. Rencien