Michel Sapin, une usine haut de gamme dans le domaine de la gastronomie, une gestion du personnel exemplaire et tout cela dans le monde rural. Autant de raisons pour que le président réserve sa dernière visite à Argenton.
Quand vous lirez ces lignes François Hollande ne sera plus président de la République. Sa venue à Argenton ne constituait pas un événement politique. Pour Michel Kremer, sa famille et le personnel de la biscuiterie le 5 mai 2017 restera une date importante de la vie de l’entreprise. Tant mieux pour eux après tout si la visite présidentielle n’a pas été accompagnée du déferlement médiatique habituel. Tant mieux pour les quelques journalistes présents également. Ils ont assisté à une vraie rencontre entre un président et ses compatriotes.
Pourquoi est-il venu chez Kremer ? Pas par gourmandise, même si les pâtisseries argentonnaises ont leur place dans les buffets de l’Elysée, pas par amitié pour le grognard Michel Sapin qui l’a accompagné dans toutes les aventures de ses mandats politiques. « Si je suis ici, a dit le président sur la tribune, aux côtés d’un Michel Kremer très ému, c’est pour saluer une entreprise industrielle et personnelle. En 25 ans, sur cette zone, a été édifiée une unité de pâtisserie artisanale la plus moderne de France (…). Si je m’interroge sur la recette de cette réussite industrielle et collective je trouve la recherche de l’excellence, avec un effort de recherche et développement et un appel aux grands chefs comme Thierry Marx pour mettre au point vos recettes. L’utilisation du crédit impôt recherches, l’aide des collectivités locales qui s’est ajoutée à vos fonds propres, et enfin un effort constant de formation grâce à l’utilisation du compte personnel d’activité. »
En quelque sorte Kremer aurait été un laboratoire de l’action gouvernementale en matière d’aide aux entreprises et de politique de formation. Il était normal que le président fasse ce portrait de l’entreprise devant son ministre des finances, Michel Sapin, qui fut longtemps maire d’Argenton et député de l’Indre et qui fut aussi, ça tombait bien, ministre de la formation professionnelle et du dialogue social.
Mais le président a aussi profité de son étape à Argenton pour répondre indirectement à ceux qui lui reprochent d’avoir oublié la ruralité. « Allons nous pouvoir continuer à vivre comme avant ? Il faut vivre avec l’esprit de demain. Avec nos territoires ruraux nous avons plus d’atouts que bien d’autres. Dans les territoires ruraux, à condition d’y maintenir des services publics, on peut attirer des usines de haute technologie. En le réussissant dans le domaine de la gastronomie vous êtes l’image de la France. C’est pour cela que je veux saluer ce qui se passe ici. Nous sommes chez un leader mondial. C’est une fierté que vous devez avoir. »
232 pâtissiers
Michel Kremer c’est une entreprise de 232 salariés qui fabrique de la pâtisserie artisanale. Son patron a débarqué de la grande distribution. Il avait toujours eu envie de monter sa propre entreprise. Sur la zone d’activité des Narrons, en haut des coteaux de la vallée de la Creuse, elle a fagocité les entreprises environnantes au fur et à mesure de ses phases d’agrandissement. On en est actuellement à la cinquième et ce n’est sans doute pas fini puisque Michel Kremer a fixé à son directeur commercial et du développement, son fils Guillaume, de faire passer le chiffre d’affaire à l’export de dix à vingt cinq pour cent… sans délaisser pour autant le marché national.
Fiers de la visite du président, fiers de leur entreprise, les salariés de Kremer ne se sont pas fait prier pour la présenter. Comme ces employées du service contrôle qualité « Il s’agit de fabrication artisanale parce que nos gâteaux ne sont pas fabriqués sur des chaines de production, mais par des opérateurs qui surveillent le fonctionnement de leur machines. »
Des opérateurs qui peuvent venir du monde de la cuisine, de la pâtisserie, mais aussi, comme le rappelle Nathalie Kremer, qui seconde sa mère, Dominique, à la direction des ressources humaines, des conducteurs de machines automatisées. Le volume du recrutement de Kremer a d’ailleurs justifié une formation spéciale mise au point avec l’AFPA Châteauroux.
La formation, le président en a parlé dans son discours, Nathalie le précise « Six personnes viennent de valider une certification qualifiante correspondant à une formation de 200 h. Il s’agit d’un diplôme de responsable d’équipe reconnu par les organismes officiels. Une nouvelle session démarre, de conducteurs de ligne cette fois à laquelle quinze personnes de l’entreprise vont participer. La formation tout au long de sa carrière, une idée forte du nouveau président Macron. Comme une filiation avec son prédécesseur en fait. »
Pierre Belsoeur