Des artisans bâtisseurs pour sauver nos monuments


Il y a 30 ans, Érick Julien découvrait sa passion pour la pierre dans le lieu même où il restaure aujourd’hui le colombier… au château de Villesavin à Tour-en-Sologne.
Pendant un an, avec le propriétaire M. de Spar, ils vont tailler des pierres, restaurer le pont des douves et réaliser d’autres travaux multiples que peut nécessiter un tel édifice.
Il entame ensuite un CAP de tailleur de pierre et poursuit avec une maîtrise en formation d’aide appareilleur (qualification en taille de pierre). C’est donc un retour aux sources, quand il se positionne avec son équipe pour travailler sur la restauration du colombier de Villesavin dans un état de grand délabrement. Le château étant classé, les propriétaires ont fait une demande auprès de la DRAC pour obtenir des fonds en complément de leur propre financement.
Dans le même temps, la mission Bern a accordé une dotation, ce qui a pu faire démarrer les travaux. Avec d’autres entreprises de la région comme Thilllier à Mont-Près-Chambord pour la charpente-couverture, la restauration pouvait commencer. M et Mme de Spar tiennent à préciser que leur souhait le plus cher, était de faire travailler des entreprises locales qui méritent de figurer sur les listes d’artisans compétents pour œuvrer sur les monuments historiques de par leurs savoir-faire. Érick Julien et son équipe sont au travail pour quatre mois : le but est de refaire à l’identique la bâtisse du XVIe siècle, en changeant les trois-quarts de la corniche, le bandeau et les trois lucarnes en pierre de tuffeau de Villentrois. L’enduit de réfection à la chaux et sable mélangés sur toute la surface de la tour viendront finaliser ces grands travaux.
Érick Julien est très fier de travailler pour ce monument historique dans le cadre de la restauration du patrimoine, avec ses ouvriers qui, dit-il, méritent d’être cités, car nous ne sommes rien l’un sans les autres.
Mais là n’est pas sa seule casquette, il fabrique aussi de belles cheminées intérieures, installe des récupérateurs de chaleur et établit des remises aux normes.
Depuis 22 ans qu’il est chef d’entreprise, et malgré les difficultés financières et les problèmes humains à gérer au quotidien, « même si nous n’avons aucune aide, les petites entreprises prennent de gros risques, avec des enjeux financiers et familiaux conséquents, je persévère et ne me décourage pas » dit-il.
Il se plaît à rappeler qu’il forme aussi, avec l’aide de ses salariés volontaires, des compagnons du devoir et des apprentis. Éncore du bel ouvrage pour Érick Julien et son équipe et des beaux jours devant eux au vu du courage de ces artisans qui bâtissent et restaurent notre patrimoine national.
Erick Julien, rue des morines, 41250 Mont-Près-Chambord
Tel : 02 54 46 04 70