Les écoliers s’initient au jardinage


Issoudun

A l’occasion de l’arrivée du printemps était lancée,  voilà quelques jours, la dix-neuvième édition de la semaine du jardinage. L’opération concernait cinq classes de moyenne section à CE1 soit plus d’une centaine d’élèves. C’est au cœur du magasin Gamm vert, dans la zone artisanale des Coinchettes, que les élèves de maternelle de l’école Saint-Exupéry, entre autres, sont venus apprendre les rudiments du jardinage. Diverses animations pédagogiques étaient au programme, divers ateliers où chacun pouvait à loisir plonger les deux mains dans la terre, sélectionner et trier les déchets à utiliser dans le compost, reconnaître les outils. La préparation du terrain, les différentes façons de planter, de semer, d’entretenir, d’arroser et de transplanter, tout était à découvrir même si, pour les fleurs abîmées, quelques uns étaient déjà des spécialistes «  avec ma mamie on en a déjà retiré ». Ils ont également fait connaissance avec les outils les plus communs. Du plantoir au motoculteur, en passant par la bêche, le cordeau de jardin, la brouette, le semoir, la binette et autres, tout a été passé en revue. Les plus sages auront tout bien écouté.

Quant aux derniers petits bouts de choux à passer à l’atelier rempotage, ils ont eu la chance d’emmener, pour leur école, la plus belle jardinière qu’ils venaient de composer. Pour Shiva, Violette ou Younes et leurs camarades l’art et la manière du jardinage n’ont désormais plus de secret. Tous ensemble ils vont pouvoir mettre en œuvre le projet REP « le jardin à l’école » puisque, au travers ces ateliers, les petits issoldunois se sont familiarisés, l’espace d’une matinée avec la terre et les outils.

Parfois il n’aura pas été facile de rester concentré sur le sujet mais mettre les mains dans la terre sans que les adultes n’y trouve à redire est une chance dont aucun des élèves présent ne pouvait se priver.  Ce sont les personnels du magasin, en compagnie des professeurs des écoles de chaque classe, qui ont satisfait la curiosité des jeunes écoliers, à travers les divers ateliers distincts. Dans chaque groupe, chacun a pu poser ses questions et faire part de leurs connaissances en matière de jardinage Côté équipement certains avaient d’ailleurs des idées très précises . « Il faut des bottes » disait l’un tandis que l’autre se montrait franchement contrariée de trouver une fleur flétrie : « la fleur, elle est toute fanée … c’est triste ! » Mais quand on explique qu’une fleur fanée donne des graines et que les graines deviennent une nouvelle fleur, cela va beaucoup mieux …

Fabrice Simoes