Economie : Les choses bougent dans le dossier Carrefour Contact de Saint-Germain-du-Puy


Ce vendredi, devant le magasin Carrefour Contact de Saint Germain du Puy près de Bourges, avait lieu un rassemblement qui regroupait une centaine de personnes venues dire non à la fermeture de ce magasin de proximité place du 8 mai 1945. 400 personnes avaient déjà assisté à une réunion publique début juin sur le sujet.
Aujourd’hui, devant l’attitude pour le moins ambiguë de la direction de Carrefour, le maire M. Camuzat était présent sur le terrain et les questions de ses administrés allaient bon train : « …mais Monsieur le maire, ils ne vont toujours pas fermer en septembre, cela serait une catastrophe d’abord pour l’emploi mais aussi pour nous qui avons ce magasin a proximité ?… » M.Camuzat : « Nous avons appris par la direction du magasin en avril que le groupe avait décidé de fermer en septembre ce dont le directeur du magasin n’était même pas au courant.
D’ailleurs, depuis un an le groupe Carrefour met en difficulté sciemment ce magasin  le rendant moins performant et moins bien achalandé afin que les personnes se dirigent vers leur autre magasin. Après maintes discussions  et les 1700 pétitions que nous leur remettrons, ils ont enfin décidé de surseoir à la fermeture de septembre et de la repoussant en fin d’année. L’argument invoqué pour cette fermeture est l’arrivée éventuelle d’une enseigne concurrente route de la Charité.
Or, si cette nouvelle enseigne ouvre, cela ne se fera que dans un an minimum. D’ailleurs, le groupe Intermarché dont il s’agit n’a pas encore déposé de demande de permis de construire. Il n’est donc pas question d’une ouverture rapide justifiant une fermeture du magasin carrefour Contact au 30 septembre. Ce sont des pratiques insupportables et nous sommes dans un engrenage qui n’est pas propre à Saint Germain du Puy puisqu’à Bourges et à Vierzon il me semble que les choses se passent de la même façon.
Lorsque nous recevons du groupe Carrefour leur magazine « Carrefour de Vie » dans lequel il est dit qu’il faut travailler avec les élus locaux dans la proximité, Il y a de quoi se faire peur… »
Pour l’heure la balle est dans le camp du groupe Carrefour et le maire de Saint-Germain-du-Puy avec son expérience de ces dossiers  a déjà anticipé et plusieurs enseignes sont intéressées pour venir s’implanter sur cette place du 8 mai. C’est d’ailleurs ce que précisait un homme dans la foule « …je sais que si c’est Leclerc qui vient ici il aura un bien meilleur rendement que Carrefour et nous serons mieux approvisionnés… »
J.F