Emmanuel Macron a visité le Cher pendant une journée


Le président de la République a effectué une large visite dans le département du Cher. Disponible, il a rencontré de nombreux acteurs de la vie locale. Après Vierzon le matin, il s’est rendu à Bourges et a terminé sa visite à la limite du Cher, d l’Indre, de la Creuse et de l’Allier, à Châteaumeillant.
Ce n’est pas tout les jours que le Cher accueille une visite présidentielle. Si Bourges, la « capitale » du Cher avait déjà reçu des présidents par le passé, Vierzon et plus encore la petite bourgade de Châteaumeillant n’avaient jamais eu ce privilège. Emmanuel Macron voulait profiter de cette visite pour échanger avec des commerçants, élus, professionnels de l’aide à domicile, acteurs associatifs, bénévoles etc. sur les problématiques et enjeux rencontrés dans leurs territoires, ainsi que sur les différents dispositifs et mesures mis en place pour y répondre.
A Vierzon, au milieu d’une grise matinée, Emmanuel Macron a saisi l’occasion pour faire le point sur le plan national « Action cœur de ville » dont a bénéficié la commune. Lancé en 2018 à la demande du chef de l’État, « Action cœur de ville » vise à renforcer l’attractivité des villes moyennes en investissant prioritairement dans leur centre-ville. Il s’agit du premier programme public centré sur les villes moyennes depuis 1974. Il a ainsi parcouru l’artère principale de la ville, dégusté un verre de vin blanc du vignoble berrichon dans un café de l’avenue de la République et terminé son périple piétonnier sur l’esplanade de La Française. Pendant ce temps, une manifestation, réunissant 200 personnes environ, était organisée par les syndicats devant la sous-préfecture à distance de la visite présidentielle.
Après la réception sous les ors de l’hôtel de ville de Bourges, en début d’après-midi, le chef de l’État s’est entretenu avec des auxiliaires de vie sociale à Bourges de l’association entraide 18. Il a échangé sur leurs conditions de travail et de vie, et voir comment il est possible de les améliorer et visité l’atelier de de recyclage de vêtements. En fin de journée, le Président de la République, après un rendez-vous téléphonique, dans le bureau du maire de la commune du Boischaud, avec le président des États Unis Joe Biden, a participé au Conseil municipal de Châteaumeillant, le dernier de l’année. Au cours de celui-ci ont été abordés plusieurs dossiers de vie quotidienne pour les habitants. Châteaumeillant figure parmi les 1600 communes bénéficiaires du programme « petites villes de demain », qui accompagne la revitalisation des petites villes. Le président de la République a signé le livre d’or spécialement acheté pour l’occasion. Avant de rejoindre l’Allier pour la nuit, le chef de l’état a pu dîner à quelques mètres de la salle de réunion municipale, au restaurant gastronomique de la Goutte Noir avec les élus locaux qui en ont profité pour faire moult selfies. Là, le président a dégusté, entre autres, une galette aux pommes de terre et bu un « Berrichon » en apéritif. A l’issue de cette soirée castelmeillantaise le cortège d’une dizaine de véhicules automobile et son escorte de motards a quitté le Cher au cœur de la nuit laissant l’oppidum gallo-romain retrouver son habituel calme.