En août 2015, les yeux vers le ciel de Châteauroux…


vers le ciel de ChâteaurouxExercice de haute voltige pour la Fédération Française Aéronautique (FFA) venue présenter, le 2 juillet dernier, les championnats du monde de voltige qui seront accueillis en août 2015 à l’aéroport Marcel Dassault ! En effet au-delà de cet événement, c’est également un défi économique qu’il s’agit de relever !
La FFA, 1ère fédération aéronautique d’Europe et acteur majeur de l’aviation légère et sportive, rassemble actuellement 600 aéroclubs sur le territoire national et 41 000 pilotes, et comptabilise 600 000 heures de vol par an autour de trois sports : la voltige, le rallye aérien et l’aviation de précision. La France se distingue particulièrement en voltige ; ses équipes décrochent régulièrement des titres champion du monde (1994, 2000, 2009, 2013).
Pour ces championnats mondiaux de voltige 2015, organisés la dernière fois en France il y a près de 15 ans, c’est l’aéroport de Châteauroux qui a été retenu à l’issue d’un long processus de sélection qui mettait en compétition les aéroports de Toulouse, Le Bourget, Etampes, Vannes et Le Castelet. Les points forts de la candidature castelroussine étaient certes les infrastructures dimensionnées pour ce type d’événement mais également l’implication des acteurs locaux. En effet, les retombées socio-économiques peuvent être intéressantes pour la région et le département en particulier, à condition que les acteurs locaux et les représentants de la FFA ficellent un projet « sexy ».
Ce spectacle de figures aériennes s’adresse au grand public et pourrait attirer entre 30 et 40 000 spectateurs. Par ailleurs, pour l’organisation de cette manifestation, 200 pilotes, accompagnateurs, juges et bénévoles sont attendus en amont, dès début août, qui consommeront dans les hôtels et restaurants de la région et découvriront ou redécouvriront les richesses de notre patrimoine culturel. A plus long terme, et au-delà des retombées touristiques, il y a également un enjeu pour la filière aéronautique de la région. Ainsi, Jean-François Piaulet, Président du groupe PGA, considère cet événement comme une chance, notamment pour Aérocentre, pôle d’excellence, créé en mai 2009, pour pérenniser, développer et structurer l’industrie aéronautique en région Centre et qui compte aujourd’hui plus de 300 entreprises et 18 000 emplois dédiés à ce secteur. Lors de cette manifestation, un salon de l’aviation légère ou encore des Packs VIP sont envisagés. Il reste une année aux acteurs locaux et aux représentants de la FFA pour boucler le projet.
L. Sugier