Engrillagement en Sologne : Des clôtures, volontairement, tombent


Pendant que certains, malgré la promulgation de la loi Cardoux en 2023, s’obstinent à ériger des grillages en toute illégalité, d’autres entament le désengrillagement de la Sologne qui s’étend sur trois départements (Loir-et-Cher, Cher et Loiret), tant attendu depuis des décennies. Bien qu’il souhaite rester discret, un de ces pionniers ne se contente pas de se battre contre les clôtures, mais conforme ses actes avec ses idées. Rencontre, questions, réponses.
Le Petit Solognot : M. Bertrand Cassé, le bruit court que avez débuté le désengrillagement d’un domaine nouvellement acquis. Avez-vous conscience de faire partie de l’avant-garde de cette « libération de la Sologne » ?
Bertrand Cassé : “N’exagérons quand même pas, je ne suis pas un héros et ne cherche pas de reconnaissance publique, mais puisque vous m’avez débusqué, je peux simplement vous dire que ma conviction est que la Sologne sans ces foutus grillages se porterait beaucoup mieux.”
LPS : Est-ce que ce n’est pas un très gros travail ?
BC : “Il faut reconnaître que c’est un gros boulot que pour l’essentiel, je fais moi-même, mais c’est le prix à payer pour revoir nos animaux circuler en toute liberté. Sur les 4 kilomètres existants, 900 mètres sont déjà tombés et j’espère avoir tout fait disparaître pour la prochaine saison de chasse.”

LPS : Je suppose que l’effacement de ces grillages bouleverse quelque peu les habitudes du voisinage ?
BC : “Oui, c’est d’ailleurs étrange. Il semblerait que certains aient oublié qu’on pouvait chasser sans s’appuyer sur des grillages, ce qui est, il faut le rappeler, strictement interdit par l’article 9 de l’arrêté du 1er août 1986. D’aucuns ont même susurré à l’OFB (Office français de la biodiversité) que j’avais libéré ce faisant des cerfs sika, ce qui est éminemment comique, puisque comme le savaient les agents de l’OFB, il n’y en avait jamais eu dans cette propriété et que de toutes façons, compte tenu de l’ancienneté de ce grillage qui datait de 1973, il existait des musses, c’est-à-dire des trous dans le grillage.”
LPS : Somme toute, il faudrait inventer pour une nouvelle décoration, peut-être le « Grillage d’Or » de la Sologne ?
BC : “Vous savez, même si j’ai finalement accepté de vous rencontrer, sous la pression de mes amis de l’ACASCE, je ne cherche pas de félicitations particulières, mais mon souhait profond serait de faire des émules. J’essaie juste d’être cohérent, ma famille a été accueillie en Sologne depuis plusieurs générations, j’aime ses paysages et sa faune, et comme le dit l’ACASCE présidée par Jean-François Bernardin, Association des chasseurs et des amis de la de la Sologne contre son engrillagement : « La Nature est plus belle en Liberté ! ».
https://www.https://www.acasce.com/

L’avis du président Jean-François Bernardin (ACASCE)
 » Le fait qu’un propriétaire se désengrillage prouve, s’il en était besoin, qu’il ne s’agit pas d’un combat entre les riches propriétaires et les gentils écolos, mais entre ceux qui aiment la Sologne et ceux, minoritaires, qui la défigurent. »