Engrillagement en Sologne : Occasion manquée doublée de fâcheries …


L’équipe de One Voice avait répondu favorablement à l’invitation des Amis des Chemins de Sologne, et planifiait une rencontre mardi 8 mars dans le Cher, à Brinon-sur-Sauldre, scellant une cause commune : l’arrêt de la chasse en enclos en Sologne. Celle-ci n’aura finalement pas lieu.
Sans doute était-ce trop beau pour être vrai; c’est en tout cas bien dommage. L’association One Voice, née en 1995, qui milite pour les droits humains et des animaux, le droit de l’environnement et le respect de la vie sous toutes ses formes, exprime sa déception, compréhensible. La signature de la convention qui devait être signée le 8 mars aurait pourtant envoyé une avancée porteuse d’espoir, un message et signal forts. Muriel Arnal, présidente fondatrice et Jessica Lefèvre-Grave, aux relations presse, confirment et accusent.
“L’annonce de cette alliance entre chasseurs et défenseurs des animaux a fait beaucoup d’heureux et laissait entrevoir une possibilité de travailler main dans la main vers une avancée contre l’une des pratiques de chasse les plus cruelles. Malheureusement, parmi les détracteurs de cette avancée, le lobby des chasseurs était au premier rang ! Dans le Chasseur Français, on nous qualifiait d’ »extrémistes », et d' »anti tout ». N’est pas extrême qui croit, visiblement, puisque l’invitation a été retirée, 24h après la publication de l’article sur le site internet du magazine spécialisé, désapprouvant nos démarches respectives. Plus que jamais, notre porte reste ouverte et notre main tendue à ceux qui veulent une meilleure circulation des animaux sauvages et un arrêt de la chasse en propriétés closes d’où les animaux n’ont aucune chance de survie.”

Dialogue de sourds
Le média visé n’a pas manqué de rétorquer, braqué à son tour. La rédaction réagit en ligne sur son propre site web : “La question qui nous anime au Chasseur Français est la suivante : est-il possible de dialoguer avec des extrémistes? Car oui on persiste et on signe. One Voice est déconnectée de la réalité. Son créneau : placer l’humain au même niveau que l’animal. C’est une posture qui se veut dans l’ère du temps mais que nous combattons avec ferveur. Finie la chasse, finis les zoos, finie la fourrure, fini l’élevage… Ça n’est pas une histoire de Lobbying (ce mot fonctionne à tous les coups), mais juste une large différence de point de vue entre une rédaction qui aime et défend la nature, dans son ensemble, car l’étude de notre Histoire nous apprend que tout part de là, et une association qui cherche à se faire pardonner son court passage sur Terre en s’accusant de tous les maux et refusant de voir l’évolution même de notre espèce. Nul doute des intentions sincères des Amis des chemins de Sologne, chasseurs par ailleurs qui voulaient probablement naïvement ouvrir le dialogue pour s’associer dans le combat de l’engrillagement. Le Chasseur Français n’a jamais caché son désaccord avec la pratique de la chasse en enclos mais reste attaché au droit fondamental de propriété. Les choses doivent évoluer c’est certain mais trouver les bons partenaires et les bons interlocuteurs reste essentiel dans chaque combat.” Dialogue de sourds en somme pourtant pour une même cause. Il paraît que “patience et longueur de temps font que force ni que rage” (La Fontaine)…
É.R.