Estivales du canal de Vierzon 2015


Vierzon
Priorité à l’artistique
Le festival artistique de l’été à Vierzon, les Estivales du canal, va subir une cure d’amaigrissement dans le nombre des spectacles proposés. Une décision prise par la municipalité conduite par le député-maire Nicolas Sansu afin de permettre la pérennité de la manifestation à forte composante musicale de la deuxième ville du Cher. Au fil des années le public local avait pris l’habitude de se rendre en masse, en juillet et août, face à la scène du jardin de l’Abbaye. Des gradins, des équipements, une scène mobile, et autres sont entrés dans le patrimoine technique vierzonnais. Un choix qui pouvait sembler, un temps, quelque peu excessif. C’est pourtant en partie grasse à ces investissements en amont que les estivales vont pouvoir perdurer cet été. Certes le programme va être allégé et seulement trois week-ends complets du mois de juillet sont prévus pour présenter des spectacles mais … Neuf concerts ou spectacles, entre le 3 et le 26 juillet, des soirées cinéma en plein air en août, tel sera l’axe de cet été culturel 2015.
Un choix que Frédéric Couturier, l’adjoint chargé de la culture, valide et explique de manière pragmatique. «  Nous en étions à un budget de seulement 40 % pour l’artistique et le reste pour la technique, la surveillance des lieux et autres. Techniquement cela s’avérait aussi difficile avec des démontages à l’issu des spectacles pour remonter le lendemain, et recommencer la semaine suivante. Cette fois, en privilégiant  trois week-ends consécutifs nous diminuons de près de la moitié la part réservée aux aspects techniques. Maintenant, le ratio artistique-technique est largement inversé … dans un contexte économique qui est ce qu’il est, il fallait aussi que la culture fasse un effort mais surtout pas au préjudice de la qualité. Surtout, nous avons voulu conserver l’aspect gratuité des événements. C’était primordial !» assume l’élu vierzonnais. De fait, les critiques que ne manqueront pas de susciter cette volonté municipale seront exactement aux antipodes de celles émises précédemment. Précédemment, on avait, par exemple, parlé d’un coût trop élevé ou une durée trop importante du festival. Une manifestation qu’il fallait, alors, raboter de quelques dates. Comme quoi, l’oubli est un excellent outil pour aider la mauvaise foi .
Cela dit, si la présentation officielle n’aura lieu que dans quelques jours, le 10 avril prochain, on sait déjà que plusieurs artistes réputés seront présents sur la scène du théâtre de verdure des bords du canal. Ainsi, Anaïs, le 4 juillet, Alexis HK, le 5 juillet, Soviet Suprêm ( à Vierzon, ça ne s’invente pas) , le 11 juillet, et le groupe Pigalle emmené par l’ancien des Garçons Bouchers, François Hadji-Lazaro, le 18 juillet, sont d’ores et déjà annoncés. Du connu sur la place de Vierzon .
F.S.