Etic : une petite école qui a pris de l’ampleur



L’école Etic, spécialisée en design graphique, a 30 ans cette année. L’établissement qui a été créé au départ dans un appartement s’est développé et compte aujourd’hui 110 étudiants.
Il y a trente ans, Catherine Beauvallet, directrice d’Etic, montait un petit atelier préparatoire aux écoles de dessin à Blois avec Michel Béliveau. « Au départ, nous étions tous les deux story-boarder à Paris et nous avons organisé un atelier dans un petit appartement à Blois, avant de proposer des stages de dessin à la montagne », raconte Catherine Beauvallet. Puis, l’école Etic a été créée avec la première promotion en 1988. « Nous avions des jeunes de talent et c’est notamment grâce à eux que l’école s’est montée et aussi parce que c’était l’époque où Jack Lang a développé l’offre culturelle à Blois », poursuit-elle. En 1996, un BTS a ouvert pour répondre aux besoins du métier de la communication visuelle qui commençait à évoluer avec l’informatique. L’école a été dans différents lieux (rue Franciade, avenue Maunoury, dans l’ancien commissariat de police), avant d’entrer en 2009 dans la Chambre de commerce et d’industrie de Loir-et-Cher et de s’installer confortablement sur le Campus de la CCI, en plein centre-ville, avec tous les moyens pour poursuivre son développement. En trente ans, 652 élèves ont été diplômés. « On garde un lien avec les anciens étudiants, ce qui permet aux nouveaux d’avoir un réseau important », souligne Catherine Beauvallet. Récemment, Sandy Champion qui a suivi le BTS Design graphique, puis le Bachelor « Communication visuelle », a été championne de France des 44e Olympiades des métiers dans la catégorie « Arts graphiques et pré-presse ». Elle a ensuite terminé 6e de la finale internationale à Abu Dhabi fin 2017. « Elle vient d’être embauchée dans une entreprise au Canada », sourit la directrice.
110 étudiants
Actuellement, Etic compte 110 étudiants qui suivent une classe préparatoire en arts appliqués, un BTS Design graphique (options médias imprimés ou médias numériques), ou un Bachelor communication visuelle (année spécialisée dans le design d’édition). A la sortie de l’école, les diplômés se destinent aux métiers de graphiste, directeur artistique ou encore illustrateur. Une section « motion design » s’ouvrira à la rentrée 2018. « Nous avons des conseils de perfectionnement avec les entreprises et il s’avère qu’il y a une demande dans ce domaine », explique la directrice. Des sélections sur dossier sont prévues les 16 mars et
25 avril prochains.
Chloé Cartier-Santino

Plus d’informations sur www.etic-blois.com


Des conférences ouvertes à tous
Etic propose aussi un cycle de conférences ouvertes au public sur le design graphique et la communication. Les prochaines auront lieu le 15 mars avec Cléo Charuet sur « Les packagings de Monoprix » et le 5 avril avec Valérie Yobé sur « La force de l’image et l’engagement du graphiste ».
Rendez-vous à partir de 18h15 au Campus de la CCI, 6 rue Anne de Bretagne.