Exposition « Le grand duc vole de nuit. Radio et Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale »


19
Le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher présente sa nouvelle exposition intitulée «Le grand duc vole de nuit. Radio et Résistance pendant la seconde Guerre Mondiale» du 21 novembre au 9 mars.
«Le grand duc vole de nuit», « le Dentiste est enragé », « Vercingétorix a quitté Alésia » : si la plupart d’entre nous connait ces phrases au caractère incongru et les associe à l’écoute clandestine des programmes radio de la BBC pendant la Seconde Guerre Mondiale, nous sommes certainement moins nombreux à savoir que leur emploi fut imaginé par un agent français (Georges Bégué) des services secrets britanniques opérant dans l’Indre.
D’un usage strictement militaire au début du XXe siècle, la radiotéléphonie sans fil (TSF) ne tarde pas à devenir un véritable média et à entrer dans un grand nombre de foyers dans les années 1930. Emetteurs et récepteurs radio sont durant la guerre des outils de communication privilégiés par les différents protagonistes. La presse, notamment clandestine, tient également un grand rôle dans la diffusion de l’information et le développement de la Résistance.  La première transmission à Londres d’un message chiffré depuis Châteauroux le 9 mai 1941 par Georges Bégué, opérateur du SOE (Special Operations Executive : Direction des opérations spéciales),  tout comme l’importance stratégique de l’émetteur situé à Allouis, placent le Berry au cœur de cette véritable guerre des ondes.
Des pièces rares et même inédites issues des réserves du musée et de collections particulières sont présentées au public.
Parmi les nombreuses pièces exposées, nous trouvons une valise radio conçue par le SOE, de type 3 MK II. Mis en service en 1942, ce matériel est l’un des plus connus, apprécié pour sa puissance en émettant dans un rayon supérieur à 800 km. Il est aussi de ce fait facilement repérable par les moyens de radiodétection ennemis. Nous redécouvrons en présentation le poste récepteur à galène (ou crystal). De conception rudimentaire et fonctionnant sans alimentation électrique, ce type de récepteur peut être assemblé par un bon bricoleur avec des pièces trouvées dans le commerce. Dans certaines régions et avec de bonnes conditions, il permet alors l’écoute de la BBC.
Tracts, affiches, revues de l’époque ainsi qu’une sélection d’extraits issus des fonds sonores de l’INA illustrant les différents épisodes de la guerre des ondes sont également présentés au public. Cette exposition associant matériels d’époque, documents d’archives et extraits d’émissions nous replonge dans l’ambiance sonore de ces sombres années.
Un livret reprenant les textes des panneaux et une sélection de documents est disponible pour les visiteurs de l’exposition. Des visites guidées ainsi que des démonstrations de vacations radio sur matériel d’époque seront proposées. Renseignements auprès du service de l’action culturel (M. Xavier Truffaut).
Des visites et séances en ateliers sont organisées pour les élèves des classes du Primaire et du Secondaire. Renseignements auprès du service éducatif (Mme Catherine Poissonnet).
Dominique AUTHIER

Informations pratiques :
Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher
Rue Heurtault de Lamerville
18000 BOURGES
Tél : 02 48 55 82 60
direction.archives@cg18.fr

Horaires d’ouverture de
l’exposition :
Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Samedi et dimanche :
de 14h à 18h
Entrée gratuite