Exposition Photographes de nature

Jusqu’au 9 février
Le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges accueille une nouvelle fois pour notre plus grand plaisir, l’exceptionnelle exposition Photographes de nature jusqu’au 9 février 2015.
Le Wildlife photographer of the year a 50 ans et 25 ans de présentation à Bourges.
Le concours international « Wildlife photographer of the year » est le plus prestigieux au monde pour la photo de nature, il est organisé par le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres en partenariat avec BBC Worldwide. Ce concours a été lancé en 1965, et au départ, orienté uniquement vers les espèces animales, le concours devait avant tout servir la cause de la faune et donner envie au public de protéger la nature : 361 photographies avaient alors concourues cette année là. En 1984, le Natural History Museum et le BBC Wildlife magazine organisaient cet événement avec 12 000 photographies en lice et 24 pays participants. En 2014, ce sont 96 pays qui se sont inscrits avec plus de 41 000 clichés.
Plein les yeux… est la bonne expression pour décrire l’extraordinaire beauté des photos présentées. Sur les 41 000 photographies en lice, seul 100 ont été retenues. Ces clichés sont répartis en 15 rubriques : mammifères, monde sous-marin, phénomènes terrestres (nouveauté), photojournalisme, jeune photographe, plantes et champignons…
Il est à noter que l’exposition des photographies est présentée par tranche d’age dans la catégorie jeune photographe : moins de 11 ans, de 11 à 14 ans et de 15 à 17 ans.
Chaque image est titrée, un explicatif détaille la prise de vue : lieu, façon de travailler du photographe, matériel employé…
Une nouveauté dans l’exposition cette année, avec un diaporama d’images fixes réalisées avec la fonction intervallomètre du boîtier. Ce diaporama est intitulé « Le temps qui passe », c’est également un prix jury.
Pour la sélection des photos par le jury, lors du concours, les clichés sont jugés sur leur esthétique, avec des contraintes à la fois sur la façon d’observer les animaux et sur les images elles-mêmes. Recherche d’innovation technique du photographe ou représentation la plus juste possible de la nature, chaque image doit apporter une émotion. Les animaux doivent être dans leur environnement naturel. Selon des règles très strictes, aucun montage n’est autorisé au-delà des réglages de l’appareil photo et du processus numérique nécessaire au traitement de l’image. Les photographies sont les reflets de ce que nous voyons dans la nature.
Un livre avec toutes les photographies de l’exposition et les explicatifs est en vente à l’accueil du Muséum.
Renseignements : Muséum d’Histoire Naturelle, Les Rives d’Auron, 18 000 Bourges. Téléphone : 02 48 65 37 34. Ouvert tous les jours de 14h à 18h. En période de vacances de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier. Exposition accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite
Dominique AUTHIER