La fédérale 2 pour le Bourges XV : Que du bonheur


Dix ans que le club berruyer attendait cette consécration et en cette fin de printemps 2017, le graal était atteint : Montée en fédérale 2. Ils ont savouré avec délice cette laborieuse et harassante victoire en seizièmes contre Puilboreau en Charente-Maritime aux tirs au but (7-6).

« Vivre ces moments intenses d’incertitude où tout peut arriver, vous prend beaucoup d’énergie et lorsque le coup de pied gagnant intervient on ressent une joie immense. C’est du bonheur qui vous envahit et vous vous dites : çà y est, nous y sommes… » se réjouit le président Patrice Mazeri. Oui ils y étaient ces Berruyers qui, avec leurs dirigeants, supporters et entraîneurs Andy Williamson et Pascal Da Cruz, décrochaient enfin la timbale qui les propulsait en fédérale 2 pour la saison 2017-2018.

Un long chemin semé d’embuches, de doutes en début de saison mais toujours, un mental de fer et une belle cohésion : peut-être la clé du succès aujourd’hui ? « Oui certainement, acquiesçait Pascal Da Cruz, car nous n’avons pas fait un début de saison extraordinaire, des points perdus, de l’énergie dépensée qui usait les organismes par exemple contre des équipes mal classées dont on arrivait pas à décrocher le bonus. Puis est arrivé ce match contre Puilboreau en novembre où chez eux, nous ramenons un bon match nul (16-16) alors qu’ils étaient en tête et invaincus et se posaient déjà comme les possibles vainqueurs du championnat. Ensuite tout s‘est enclenché avec treize victoires et un faux pas à Vierzon (10-16, vite remis en équilibre au match retour par une victoire 49-5). Cette dynamique de victoire, la cohésion, la confiance du groupe, des leaders qui ont bien joué le jeu et des joueurs qui adhèrent à nos principes de jeu ont fait que malgré un effectif juste, nous avons atteint ces 16e de finale parfois à l’arraché c’est vrai mais l’essentiel était de passer. Ces deux gros matchs contre Puilboreau ont démontré notre capacité à surmonter bien des obstacles et d’y croire toujours jusqu’au bout et aujourd’hui, nous recueillons les fruits de cette confiance et de notre travail. C’est beau pour tous et pour ce club qui va enfin se frotter à la fédérale 2. Là aussi, il faudra accentuer ce plaisir de jouer, de se sentir bien ensemble car nous passons à un autre niveau et le challenge en est d’autant plus intéressant ».

Tout est prêt semble t-il au Bourges XV pour affronter les joutes supérieures de la fédérale 2 et le président n’a pas attendu pour commencer le recrutement avec cette ambition louable et mesurée de ne pas faillir sur cette première saison et installer le club sereinement et durablement en fédérale 2. «  Nous avons cravaché ferme pour en arriver là et je peux vous assurer que tout sera prêt en septembre pour entamer ce nouveau championnat. Au niveau du recrutement, nous y travaillons avec nos deux entraîneurs qui seront bien évidemment aux commandes l’an prochain. Avant, nous devions aller chercher des joueurs et avec cette montée, ce sont eux qui font des offres. Nous avons déjà des demandes de joueurs qui jouaient en fédérale 1 et 2 et je pense que nous allons pouvoir étoffer le groupe mais sans altérer la cohésion, ça nous devons y veiller ». Sérénité et confiance, voilà le club berruyer armé pour une bonne saison, c’est du moins ce que nous pouvons leur souhaiter à ces guerriers berruyers.