Un festival pour mettre les étangs à l’honneur



Le Pays de Grande Sologne en lien avec une vingtaine de partenaires associatifs, publics et privés organisera du 10 au
13 mai, pendant le week-end de l’ascension le premier festival des étangs. Une cinquantaine d’animations seront l’occasion de mettre les étangs du Pays de Grande Sologne à l’honneur autour de deux thématiques, faire vivre un étang et vivre avec un étang avec six types d’activités : la pêche et les activités sur l’eau, l’art, la chasse au trésor, les sorties natures encadrées, les promenades et randonnées et les conférences. Côté gastronomie, plusieurs restaurateurs vont proposer pendant ces quatre jours sur leur carte des plats faits à partir de poissons d’étang.
Se tiendra aussi une réunion nationale sur le devenir des étangs en France afin de rechercher des solutions nouvelles afin de préserver cette richesse menacée que sont les étangs dont la biodiversité est reconnue internationalement pour l’équilibre de notre planète.
« J’ai toujours ressenti que les étangs étaient un atout que l’on n’utilisait pas assez et qu’on risquait de voir disparaître si on ne le valorisait pas car les étangs sont fragilisés par la régression de la pisciculture, constate Patrice Martin-Lalande, président du Pays de Grande Sologne. On a le sentiment que les étangs sont un décor un peu lointain mais indissociable de l’identité solognote. Même si beaucoup d’animations sont proposées sur le thème des étangs, elles sont faites par différentes associations sans lien entre elles. L’objectif du festival est de donner un coup de projecteur sur ce que représentent les étangs en Sologne, afin de les réapprivoiser et faire comprendre au public qu’on peut faire plein de choses autour des étangs en respectant leur biodiversité, ce qui implique de travailler en équipe avec les associations, les propriétaires, les entreprises et les organismes publics qui mettent en valeur les étangs sous leurs différents aspects. Lors des différentes réunions de préparation j’ai pu constater une volonté d’aller plus loin dans la mise en valeur des étangs. Tous ceux qui proposent des animations ont répondu présent et le programme du festival a été collectivement sélectionné. Pour cette première édition, nous avons souhaité valoriser les animations existantes qui sont de grande qualité afin de faire savoir qu’elles sont proposées au public tout au long de l’année. Notre souhait est que ce festival s’étende à l’ensemble de la Sologne dès sa seconde édition car je suis optimiste pour l’organisation d’une seconde édition de ce festival qui traduit la volonté des partenaires. Au delà du festival, l’intérêt sera de travailler ensemble en réseau afin que soient redonnés aux étangs une identité collective qu’ils ont un peu perdue en raison de la récession de la pisciculture et qu’il y ait une prise de conscience de leurs intérêts au delà de la Sologne. Je proposerai ensuite aux maires du Pays de Grande Sologne de refaire le balisage des étangs accessibles au public afin de faire mieux connaître les étangs communaux et ensuite établir une carte de ces étangs accessible en ligne. »
Programme du festival bientôt consultable en ligne sur
www.sologne-tourisme.fr.
Animations pour la plupart gratuites. Comme les étangs sont un milieu fragile, certaines d’entre elles nécessiteront une inscription préalable qui sera possible en ligne dès le mois d’avril sur
www.sologne-tourisme.fr.
F. Monnier