Foot : La fusion c’est pour maintenant


L’Eglantine a dit Oui. Le Vierzon Foot a dit Oui. Le raté du printemps de l’an passé n’a pas été renouvelé. C’est déjà une bonne chose. Et quoiqu’en disent les pisse-froids et autres incorrigibles provocateurs de la version vierzonnaise du complot, ce peut être un bien pour le football dans le département et surtout dans la deuxième ville du Cher. Certes avec près de 700 licenciés potentiels, soit un nombre si important que le nouveau club deviendrait le premier club de la région Centre, l’affaire ne va pas se traduire par un simple parcours de santé. D’autant que, comme dans une fusion d’entreprise 1+1 n’est pas égal à 2… Cependant, il suffit de se faire le constat sportif tout bête : depuis 10 ans que le VF 18 a commencé à rassembler sous une identité unique plusieurs clubs, il a passé 7 saisons au plus haut niveau régional et 3 au premier niveau national. Aucun club unique ne peut se targuer d’un tel bilan sur une période similaire !
La semaine dernière donc, comme l’année dernière, au centre des congrès de Vierzon, les licenciés de l’Eglantine et du VF 18 avaient à se prononcer quant à la fusion, pour la prochaine saison, des deux clubs. A la différence du vote de 2014, les représentants légaux des plus jeunes avaient le droit de vote dans les deux entités. Du coup, le résultat n’a pas seulement impacté les prochains mois mais l’avenir plus lointain du foot local ! Finalement les votants des deux structures ont quasiment établi un record avec plus de 80 % d’avis favorable et seulement 15 % de contre d’une part et 12 % de l’autre.
Cela faisait plus de 20 ans que l’on en parlait. 20 ans que les uns disaient oui tandis que les autres disaient non. Vingt ans que les autres disaient alors oui et que les uns disaient alors non. Les envies de travail en commun n’aboutissaient pas pour un oui ou pour un non. Il fallait bien qu’un jour tout ce beau monde se retrouve sur une même position. Il aura fallu un an de plus que prévu par bon nombre d’observateurs. En mars dernier, beaucoup pensaient vraiment, des deux côtés, au mariage.
En avril prochain une assemblée générale du nouveau club, qui pourrait s’appeler Vierzon Olympique Club (VOC), à moins d’une proposition plus percutante, devrait entériner la nouvelle structure. Le futur comité directeur serait composé de 18 personnes : 6 proviendraient de l’Églantine, 6 du VF et les 6 derniers seraient issus du monde du football local mais extérieurs aux deux clubs. Co-auteurs du projet, Rached Ait Slimane, futur ex-président des sang et or, Mounyre Lyame, futur ex-président des bleu, blanc, rouge présenteront une liste commune. Au sein de celle-ci, ils souhaitent occuper les postes conjoints de vice-présidents. Cette liste comprend, pour l’heure, pour l’Églantine : Cynthia Bernier, Nathalie Coureau, Alain Rocher, Dominique Wasquez plus un nom supplémentaire non définitif, et, pour le Vierzon Foot : Lucinio Texeira, Christian Bizet plus trois noms à désigner. Quant aux personnalités extérieures aux deux clubs on aurait Frédéric Antonio, Olivier Boudet, Thierry Pronko plus trois noms à désigner. D’autres listes pourraient se constituer et se présenter lors de cette réunion d’unification.
Le nouveau club aurait comme directeur sportif Mohamed Farhan, l’actuel responsable de l’Eglantine tandis que le coaching reviendrait à Sener Atila pour l’équipe fanion. Les couleurs des maillots ont d’ores et déjà été définies avec du rouge et blanc d’une part et du gris et bleu d’autre part, selon que le club sera à domicile ou à l’extérieur. Enfin, le budget avoisinerait les 540 000 €.
L’objectif annoncé, la CFA 2 sous 3 ans et le développement du foot pour tous (loisir, départemental, régional, national, féminin, et adapté) ne paraît pas insurmontable.
F.S.