Le forgeron de nuages à la Fondation du doute


Geoffrey Hendricks devant son mur de 100 ciels peints à l’aquarelle, spécialement pour l’exposition « More than 100 skies », à la Fondation du doute.

Jusqu’au 5 novembre 2017, l’exposition « More than 100 skies » de Geoffrey Hendricks est présentée à la Fondation du doute. L’artiste américain emblématique du mouvement Fluxus a réalisé 100 aquarelles de ciels pour l’occasion.

Après une résidence à la Fondation du doute, du 10 avril au 2 mai, l’artiste américain Geoffrey Hendricks expose « More than 100 skies », jusqu’au 5 novembre 2017. Il a notamment réalisé pour l’occasion un mur de 100 aquarelles de ciels. Geoffrey Hendricks, qui aura 86 ans cette année, a participé activement, dès les années 1960 au mouvement Fluxus. Son travail se rapporte aux mythes, à la nature, aux rêves et aux rituels, avec une obsession pour le ciel en recouvrant de nuages peints tous types d’objets (chaussures, pelles, voitures, vêtements…) et même son corps. Sa représentation des nuages et l’étude systématique des couleurs des ciels peints lui ont valu le surnom de « Cloudsmith » (forgeron des nuages), attribué par Dick Higgins. Il explique cette obsession pour le ciel notamment par un événement familial dramatique. « Dans les années trente, ma sœur gravement malade a été transfusée mais pas avec le bon groupe sanguin, ce qui l’a tuée », raconte-t-il. Il pratique également une posture du poirier, à la fois artistique et politique, lors de multiples performances, afin d’inciter à porter un autre regard sur le monde. « Il fait partie de la branche poétique de Fluxus avec son rapport à la nature, sa posture méditative et pacifiste. Dans ce mouvement, l’art et la vie sont confondus et le fait de vivre est une forme artistique », précise Alain Goulesque, directeur de la Fondation du doute et de l’école d’art de Blois/Agglopolys. L’exposition, installée dans le pavillon de la Fondation du doute réserve aussi quelques surprises avec notamment une table pour écrire ses rêves. « Depuis que je suis enfant, j’écris mes rêves pour les mémoriser », confie Geoffrey Hendricks. Parallèlement, des œuvres historiques, éditions rares et documents de l’artiste sont présentées dans la collection permanente et différents évènements seront proposés. Et pour l’occasion, l’escalier Denis Papin s’est métamorphosé en ciel pour donner une occasion poétique de monter les marches, à travers l’un des ciels peints par l’artiste.

Chloé Cartier-Santino

Informations pratiques : Exposition « More than 100 skies », jusqu’au 5 novembre 2017. Entrée libre. Des visites thématiques seront proposées les 26, 27 et 28 mai, à 15h et 16h45. Un week-end spécial Geoffrey Hendricks sera organisé
les 17 et 18 juin.
Renseignements : www.fondationdudoute.fr  – 02 54 55 37 40.