Gièvres : 14 jeunes recrues à la caserne !

Le samedi 7 septembre, quatorze nouvelles recrues de 11 à 13 ans ont reçu uniforme, écusson et grade lors du premier jour de leur formation qui va durer quatre ans. Ces jeunes originaires de Gièvres ou venant de Romorantin-Lanthenay, Pruniers-en-Sologne, Selles-sur-Cher et Chabris avaient au mois de mai passé les épreuves de sélection… ils furent tous retenus !
Richard Ferreira, président de l’association des Jeunes Sapeurs Pompiers de Gièvres et Ingrid Bergeat, responsable de l’équipe pédagogique composée de quatre formateurs diplômés et de quatre aides formateurs, vont, au sein de l’association, piloter la possible voie royale des quatorze volontaires chaque samedi scolaire de 14 à 18h. Cette voie passe par l’obtention du brevet JSP afin d’intégrer les pompiers volontaires de n’importe quelle caserne française pour, les meilleurs ou les plus passionnés, accéder au statut de pompier professionnel.
Pour la caserne de Gièvres, les subventions municipales, alliées à celles de certaines communes limitrophes, conjuguées avec la dotation en habillement de l’Union Départementale, permettent d’organiser les cours théoriques et pratiques. La commune de Gièvres et le club de tennis mettent périodiquement à disposition l’aire couverte pour des exercices de monté à la corde et a récemment rafraichi en peinture les espaces de réunion de la caserne.
Les prochaines épreuves d’admission pour les 11-13 ans seront dans deux ans. Le profil type ? Soit avoir du sang de pompier qui coule dans les veines, soit posséder de façon innée, les qualités mêlées de l’altruisme, de l’entraide et de la force tant physique que mentale. Les jeunes recrues ne sont évidemment pas envoyées sur des lieux d’intervention mais elles doivent suivre une ligne à la fois de bonne conduite scolaire et comportementale.
F.T