Grâce au Kiwanis club, les sourires illuminent les visages

Le club de Blois a récapitulé l’ensemble de ses actions 2016 jeudi 15 juin à la Chaussée Saint-Victor. De beaux exemples de solidarité qui en inspireront d’autres.

Avant toute chose, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Kiwanis, il convient de rappeler qu’il a pris ses racines en janvier 1915 outre-Atlantique. Cent ans plus tard, l’organisation œuvre toujours au service des enfants (malades, handicapés ou en difficulté) dans le monde, comptant 600.000 membres dans 100 pays, 4.500 membres et 250 clubs en France, avec un leitmotiv qui n’a pas changé d’un iota : « fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse. » Dans le Loir-et-Cher, le Kiwanis de Blois, fondé il y a 31 ans, compte 25 bénévoles qui ne chôment pas, le prouvent les différentes opérations menées en 2016 qui ont été égrenées dans l’une des salles de l’hôtel Villa Bellagio à la Chaussée Saint-Victor jeudi 15 juin (*). Pêle-mêle, citons le financement de baptêmes de l’air, d’un chien pour un enfant via l’association Handi’chiens, d’une salle d’accueil des familles à l’hôpital Clocheville de Tours, de 10 bicyclettes offertes à un organisme d’insertion, etc. Le club blésois a également épaulé le cycliste de haut niveau malvoyant courchois  Raphaël Beaugillet, champion du monde de para-duathlon, plusieurs fois champion de France et qui a récemment décroché à Bourges  en tandem trois titres nationaux. Un jeune homme handicapé qui rêvait de conduire a pu en sus acquérir une automobile adaptée grâce à la générosité de la structure blésoise présidée par Hervé Corbeau. Au final, plus qu’une aide financière, le Kiwanis Club apporte un soutien moral à toutes ces personnes épaulées. Jeudi 15 juin, les « merci » et les grands sourires affichés valaient bien tout l’or du monde.

É.R.

(*) Un chèque de 8.950 € a été dévoilé ce soir-là, représentant les premiers dons reçus cette année 2017. L’an passé, le Kiwanis a récolté des fonds via l’organisation d’un salon des vins à Villesavin ou encore par le biais d’une vente de primevères et d’une soirée dansante à Cheverny.

Courriel : kiwanis.blois@orange.fr
Facebook : Kiwanis Kiwanis Blois