Info allaitement 41 : 30 ans déjà

Le petit Milo, allaité par sa maman a été soutenu et accompagné dans leur début d’allaitement par Info allaitement 41.

L’association Info allaitement 41 a fêté ses 30 ans d’existence. Composée de mères bénévoles, elle soutient et promeut l’allaitement dans le Loir-et-Cher.
« C’est la présidente actuelle, Marie-Claude Destouches qui a créé Info allaitement 41 au service des mères allaitantes et des bébés allaités lorsqu’elle a eu son premier enfant car elle se posait beaucoup de questions », raconte Elodie Augay, secrétaire de l’association et membre depuis 2012. Des réunions sont organisées à la maternité du Centre hospitalier de Blois avec une puéricultrice (le premier mardi de chaque mois), mais aussi une permanence le jeudi après-midi (avec ou sans rendez-vous) et un groupe est animé par des mères le premier vendredi de chaque mois à l’ALCV (1 rue Dupré à Blois). « Nous sommes des mères bénévoles qui œuvrons pour le soutien et la promotion de l’allaitement et notre objectif est de répondre à toutes les questions qui y sont liées mais aussi de créer une entraide entre mères », précise la secrétaire de l’association. Par ailleurs, plusieurs membres sont joignables 24h/24. « Nous recevons environ 300 appels par an. Les questions les plus courantes sont : est-ce que j’ai assez de lait ? Est-ce qu’il est bon ? Et diverses questions pratiques… Souvent, les mères savent quoi faire mais manquent de confiance donc il faut les accompagner et les rassurer », explique Elodie Augay avant d’ajouter : « Nous nous formons régulièrement notamment auprès de la Leche League, une association internationale ». Info allaitement 41 est aussi en lien avec le réseau d’allaitement Résall 41 qui regroupe toutes les structures en lien avec ce sujet (page Facebook : ResAll41 et http://resall41.webnode.fr).

L’allaitement en baisse
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ont publié les résultats de l’enquête nationale périnatale 2 016. Ce rapport fait notamment apparaître que la fréquence de l’allaitement maternel exclusif durant le séjour à la maternité en France a diminué de 60 % à 52 % entre 2010 et 2016.

Chloé Cartier-Santino

Contacts :
Marie Claude Destouches
au 02 54 20 45 45,
Elodie au 02 54 87 94 66,
Suzel au 02 54 43 62 56,
Katy au 02 54 98 77 72
ou Martine au 06 76 21 07 44.